USA: les prix manufacturiers baissent en octobre, une première depuis mai 2020

AWP

1 minute de lecture

L’indice de la fédération professionnelle ISM passe sous la barre des 50% pour le mois qui vient de s’achever, à 46,6%.

L’industrie manufacturière aux Etats-Unis a vu les prix des matières premières baisser en octobre, pour la première fois depuis mai 2020 et le début de la pandémie de COVID-19, selon l’indice de la fédération professionnelle ISM publié mardi.

L’indice mesurant les prix est tombé à 46,6%, passant sous le seuil des 50% qui marque la différence entre croissance et contraction, et «indiquant que les prix des matières premières ont baissé pour la première fois depuis 28 mois», souligne le communiqué. L’activité générale de l’industrie manufacturière est elle restée en croissance le mois dernier, mais très légèrement, échappant de peu à une diminution. L’indice la mesurant est tombé à 50,2%, se maintenant tout juste au-dessus du seuil des 50%, et enregistrant son plus bas niveau depuis mai 2020.

Il est en recul de 0,7 point de pourcentage par rapport à septembre, mais est supérieur aux attentes des analystes, qui le voyaient tomber à 50%. Les entreprises ayant répondu à cette enquête mensuelle ont fait état d’»une baisse des taux de nouvelles commandes au cours des cinq derniers mois», et que «les entreprises se préparent à une éventuelle baisse à venir de la demande», a commenté Timothy Fiore, le responsable de cette enquête, cité dans le communiqué.

Il souligne également que «la demande s’est relâchée». Les nouvelles commandes sont ainsi en baisse pour le deuxième mois d’affilée (49,2%).

«Malgré un assouplissement des contraintes de la chaîne d’approvisionnement et des pressions sur les prix, l’activité des usines continue de faire face aux obstacles posés par un dollar fort, un ralentissement de la demande ainsi que des difficultés d’approvisionnement inattendues», a commenté dans une note Rubeela Farooqi, économiste pour HFE.

L’inflation est forte aux Etats-Unis, à 8,2% sur un an en septembre, selon l’indice CPI, et ne montre que de très légers signes de ralentissement. C’est la préoccupation principale des Américains, à une semaine des élections de mi-mandat, lors desquelles le président Joe Biden pourrait perdre sa majorité démocrate au Congrès.

A lire aussi...