USA: baisse plus forte que prévu des inscriptions au chômage

AWP

1 minute de lecture

Du 23 au 29 août, 881’000 personnes se sont inscrites au chômage, contre 1,011 million la semaine précédente. Les analystes attendaient 915’000 nouvelles demandes.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé aux Etats-Unis, repassant sous le million, et sont inférieures aux attentes des analystes, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

Du 23 au 29 août, 881’000 personnes se sont inscrites au chômage, contre 1,011 million la semaine précédente, selon des données revues à la hausse. Les analystes attendaient 915’000 nouvelles demandes.

Par ailleurs, 759.482 personnes qui ont perdu leur emploi mais ne sont pas éligibles au chômage, ont fait une demande pour recevoir une aide accordée face à la pandémie de Covid-19.

Les nouvelles demandes étaient déjà passées sous la barre du million début août, pour la première fois depuis le mois de mars, mais avaient ensuite de nouveau grimpé et étaient repassées au-dessus.

Le nombre total d’allocataires du chômage aux Etats-Unis a également reculé, avec un peu plus de 13 millions de personnes au cours de la semaine du 16 au 22 août, selon des données publiées avec une semaine de décalage.

Mais, tous programmes confondus, plus de 29 millions de personnes avaient demandé une aide au chômage mi-août, contre 1,6 million à la même période l’an passé.

Le taux de chômage pour le mois d’août sera publié vendredi. En juillet, il avait diminué plus que prévu, à 10,2% contre 11,1% en juin.

Et les chômeurs attendent toujours de savoir si la Maison Blanche et les démocrates du Congrès réussiront à s’entendre sur un nouveau plan d’aide économique, qui comporte notamment une aide pour les personnes ayant perdu leur emploi.

Ces 600 dollars supplémentaires par semaine ont été versés d’avril à juillet.

Faute d’accord entre les élus, le président Donald Trump avait annoncé début août, par décret, une aide de 300 dollars par semaine à laquelle peuvent s’ajouter, sur la base du volontariat, 100 dollars versés par les Etats. Cette aide est rétroactive à début août mais de nombreux bénéficiaires potentiels se plaignent de ne pas l’avoir encore reçue.

A lire aussi...