USA: baisse de 0,8% des prix à la consommation en avril

AWP

1 minutes de lecture

Cette diminution de l’indice CPI, conforme aux attentes des analystes, est principalement due à la chute du prix de l’essence (-20,6%).

Les prix à la consommation ont reculé de 0,8% en avril comparé à ceux enregistrés en mars aux Etats-Unis, soit la plus forte baisse mensuelle depuis décembre 2008, selon l’indice CPI publié mardi par le département du Travail.

Cette diminution, conforme aux attentes des analystes, est principalement due à la chute du prix de l’essence (-20,6%).

Les prix des secteurs de l’habillement, de l’assurance automobile, des billets d’avions et de l’hôtellerie «ont tous également fortement diminué», relève le département du travail dans un communiqué.

En revanche, les indices mesurant les prix dans l’alimentation ont augmenté de 1,5% en avril, l’indice des aliments à domicile affichant sa plus forte augmentation mensuelle (+2,6%) depuis février 1974.

L’indice mesurant les prix du secteur de l’énergie a diminué principalement en raison de la baisse des prix de l’essence, bien que certaines composantes de ce secteur (électricité et gaz par exemple) aient augmenté.

En excluant les prix volatils des secteurs alimentaire et énergétique, l’inflation dite sous-jacente est de -0,4%, plus forte qu’escompté par les économistes (-0,2%).

Elle avait commencé à être négative en mars, pour la première fois depuis janvier 2010.

Sur un an, l’inflation s’est accélérée de 0,3%.

A lire aussi...