USA: inflation stable en février

AWP

1 minutes de lecture

La progression des prix était de 0,1% le mois passé selon l’indice CPI, conforme aux attentes.

Les prix à la consommation ont progressé de 0,1% en février aux Etats-Unis, comme en janvier et comme l’attendaient les analystes, avant la pandémie du nouveau coronavirus, selon l’indice CPI publié vendredi par le département du Travail.

En excluant les prix volatils des secteurs alimentaire et énergétique, l’inflation dite sous-jacente est de +0,2%.

Par ailleurs, les revenus des ménages ont progressé de 0,6% en février, plus vite que les dépenses qui n’ont, elles, avancé que de 0,2%. Ces dépenses sont elles aussi conformes aux attentes.

L’augmentation du revenu, de 34,1 milliards de dollars, «reflète principalement l’augmentation de la rémunération des employés et des revenus des propriétaires agricoles», a expliqué le département du Travail dans un communiqué.

Ceux-ci ont reçu une subvention du ministère de l’Agriculture, décidée à l’été pour compenser les pertes liées à la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.

Côté dépenses, l’augmentation de 13 milliards de dollars observée en février est due à une hausse des achats de services (+18,3 mds USD), notamment d’électricité et de gaz, tandis que les achats de biens ont reculé de 7,7 milliards de dollars, lestés principalement par une baisse des achats de voitures et d’articles de loisirs.

A lire aussi...