USA: amélioration de la confiance des consommateurs en juin

AWP

1 minute de lecture

L’indice de l’Université du Michigan s’est établi à 85,5 points. C’est moins que l’estimation préliminaire (86,4 points) mais nettement mieux que les 82,9 points enregistrés en mai.

La confiance des consommateurs américains s’est nettement améliorée en juin, portée par les perspectives économiques qui rendent les ménages plus optimistes pour la conjoncture à venir, selon l’estimation finale de l’enquête de l’Université du Michigan publiée vendredi.

L’indice s’est établi à 85,5 points. C’est moins que l’estimation préliminaire (86,4 points) mais nettement mieux que les 82,9 points enregistrés en mai.

«C’est la seconde hausse la plus importante depuis le début de la pandémie», a ainsi commenté Richard Curtin, chef économiste, chargé de l’enquête.

«Les consommateurs ont continué de prêter une attention particulière à trois facteurs critiques: l’inflation, le chômage et les taux d’intérêt», a-t-il également souligné, expliquant que les anticipations d’inflation pour l’année à venir ont légèrement baissé.

Les consommateurs interrogés pensent également que les flambées des prix seront «principalement temporaires» tandis que 56% des consommateurs s’attendent à une baisse du taux de chômage au cours de l’année à venir, «la plus forte proportion jamais enregistrée dans l’histoire des enquêtes», a également expliqué l’économiste.

Résultat, la composante de l’indice mesurant les attentes des consommateurs dans les six mois à venir est passée de 78,8 points en mai à 83,5 points en juin.

Celle mesurant leur appréciation de la conjoncture actuelle a, en revanche, diminué (88,6 contre 89,4 points).

A lire aussi...