La chimie et la pharma ont porté les échanges. L’excédent commercial atteint 4,26 milliards de francs, un niveau jamais atteint auparavant.
Le commerce extérieur helvétique continue d’évoluer en zigzag depuis le début d’année, chaque mois inversant la tendance du précédent. En mai, les exportations suisses désaisonnalisées ont rebondi sur un mois de 3,5% en termes nominaux à 20,81 milliards de francs. Les importations s’inscrivant à la baisse, la Suisse a enregistré un excédent commercial historiquement élevé.
Corrigées de l’inflation (réel), les livraisons à l’étranger ont affiché une progression de 2,6%, indique jeudi l’Administration fédérale des douanes (AFD), qui souligne que le niveau mensuel des exportations constitue également un «nouveau pic historique».
En verve au cours du mois de mai, la chimie et la pharma ont porté les échanges, restant le premier secteur d’exportation helvétique avec un volume proche de 11 milliards de francs, en hausse de 754 millions ou 7,4% en nominal. Les livraisons à l’étranger des instruments de précision (+1,2%) ont également augmenté, contrairement aux métaux (-0,7%) qui ont marqué le pas après plusieurs mois de croissance.
Les statistiques de l’AFD montrent un recul pour l’horlogerie (-3,4%). Le domaine bijouterie et joaillerie accuse une chute (-34%) pour le deuxième mois consécutif.
Par région, la demande en Europe (+3,5%) et l’Amérique du Nord (+6,6%) a progressé, contrairement à celle de l’Asie (-9,4%), qui poursuit son tassement, causé en mai par Hong Kong et le Japon. Les Etats-Unis, l’Allemagne et la France ont contribué à eux trois à 90% de la hausse des exportations suisses au cours du mois de mai, soulignent les douaniers suisses.
Les importations se sont inscrites à 16,54 milliards de francs, ce qui représente une baisse de 1,6% (nominal) ou de 1,1% (réel) sur un mois. La pharma et la chimie ont porté les volumes, avec une hausse de 1,1% à 4,63 milliards, au même titre que les métaux. En revanche, la bijouterie, la joaillerie et les produits énergétiques ont tiré les importations vers le bas.
L’Amérique du Nord a davantage livré de biens en Suisse au cours du mois de mai, les autres principaux fournisseurs ne pouvant pas en dire autant.
La balance commerciale suisse a terminé sur un excédent de 4,26 milliards de francs, un niveau jamais atteint auparavant.