Un mois de juillet peu favorable pour les exportations suisses

AWP

1 minute de lecture

Les exportations désaisonnalisées ont atteint 21,57 milliards de francs en juillet, en repli de 4,3% sur un mois.

Les exportations suisses ont enregistré en juillet leur premier repli en trois mois, plombées par les secteurs de la pharma et de la chimie ainsi que par une demande toujours faible en Europe. Les importations, notamment de produits énergétiques, se sont inscrites également à la baisse.

Les exportations désaisonnalisées ont atteint 21,57 milliards de francs en juillet, en repli de 4,3% sur un mois, selon les indications de l’Administration fédérale de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) publiées jeudi. Corrigé de l’inflation (termes réels), le recul atteint 2,9%.

Pratiquement tous les secteurs ont connu une baisse le mois dernier, l’horlogerie (+1,7%) figurant parmi les rares rescapés. Les livraisons de produits chimiques et pharmaceutiques (-6,3% ou -2,9% en réel) ainsi que celles du secteur machines et électronique (-9,6% ou -7,9% en réel) ont subi les tassements les plus sévères. La chimie et la pharma sont les principaux secteurs d’exportation en Suisse.

Les livraisons vers l’Asie ont augmenté de 6,5%. Il s’agit de la seule exception dans un tableau complétement rouge. Les exportations vers les Etats-Unis ont plongé de près de 17%, alors que la demande en Europe restait souffreteuse (-2,5%).

Les importations ont reculé de 4,2% en nominal et de 3,4% en réel, à 19,15 milliards de francs. La Suisse a importé principalement moins de produits énergétiques (-9,6%) et de produits chimiques et pharmaceutiques (-2,9%). A quelques exceptions près, l’ensemble des régions et les pays ont moins importé sur territoire helvétique.

La balance commerciale a bouclé en juillet sur un excédent de 2,4 milliards de francs.

A lire aussi...