Exportations et excédent commercial record au troisième trimestre

AWP

1 minute de lecture

En termes nominaux, l’évolution a été de +3,7% par rapport au trimestre précédent, et en termes réels, c’est-à-dire corrigé de l’inflation, de +2,5%.

Le commerce extérieur suisse s’est renforcé au cours du troisième trimestre. Dopées par les produits chimiques et pharmaceutiques, les exportations ont atteint un nouveau pic historique à 63,11 milliards de francs, a signalé l’administration fédérale des douanes (AFD) mardi dans son relevé périodique.

En termes nominaux, l’évolution a été de +3,7% par rapport au trimestre précédent, et en termes réels, c’est-à-dire corrigée de l’inflation, de +2,5%. Depuis le premier trimestre 2021, les exportations évoluent à nouveau au-dessus de leur niveau d’avant la pandémie de Covid-19.

Les importations également se sont renforcées (+2,6% nominal, +1,1% réel) repassant la barre des 50 milliards de francs, mais restant encore inférieures de 2,5 milliards à leur niveau record du troisième trimestre 2019, précise l’AFD.

La balance commerciale s’est ainsi inscrite à un niveau historique, avec un excédent trimestriel de 12,56 milliards de francs, à comparer aux 11,59 milliards du second partiel et aux 7,61 milliards du troisième trimestre 2020.

Instruments de précision et horlogerie plébiscités

Si les produits chimiques et pharmaceutiques (+1,26 milliard de francs, dont 911 millions pour les produits immunologiques) ont été le principal contributeur à la hausse des exportations, celles des instruments de précision et de l’horlogerie, en hausse de respectivement 4,0 et 3,6%, ont atteint des niveaux record.

Sous l’angle géographique, si les exportations helvétiques ont gagné du terrain sur les principaux marchés, leur évolution s’est révélée très disparate, relève l’AFD. Les envois vers l’Union européenne (UE) ont quelque peu ralenti (+4,9% à 33,15 milliards) en raison notamment de la baisse de 3,4% enregistrée en Allemagne, premier partenaire commercial de la Suisse, derrière les Etats-Unis (+8,6% à 12,15 milliards).

Les exportations vers l’Asie ont augmenté de 1,0% à 13,32 milliards de francs. La contraction observée à Hong Kong (-13,9%), à Singapour (-10,1%), et au Japon (-6,8%) a contrasté avec l’essor de la Corée du Sud (+10,8%) et des Emirats arabes unis (+10,4%), alors que le chiffre d’affaires généré avec la Chine s’est stabilisé à 3,70 milliards, loin toutefois des 4,28 milliards enregistrés au premier trimestre.

Importations de voitures en berne

Au niveau des importations également, l’industrie pharmaco-chimique s’est taillé la part du lion de l’augmentation (+567 millions), gonflée par le rebond de presque moitié des arrivages de principes actifs. Les livraisons de véhicules ont globalement progressé (+101 millions), malgré le troisième repli consécutif essuyé par les voitures de tourisme (-8,9%).

Deux des trois principaux marchés d’approvisionnement ont gagné du terrain. Les volumes importés d’Europe ont progressé de 1,8% (+614 millions) et ceux en provenance des Etats-Unis de 3,6% (+112 millions). Les achats helvétiques en Asie en revanche se sont contractés de 2,4% (-253 millions), en raison notamment du plongeon des importations de Chine et de Corée du Sud, que le rebond de celles de Singapour (+35,4%) n’a pas suffi à compenser.

A lire aussi...