Les exportations ont atteint en février des niveaux inédits

AWP

1 minute de lecture

L’excédent de la balance commerciale a dépassé pour la première fois le seuil des 5 milliards de francs.

L’économie suisse n’a jamais autant exporté qu’au cours du mois de février, grâce notamment à la contribution de la chimie et de la pharma et une forte demande de l’Amérique du Nord. L’excédent de la balance commerciale a dépassé pour la première fois le seuil des 5 milliards de francs.

Après deux mois de baisse, les exportations désaisonnalisées ont bondi de 15,4% en rythme mensuel pour se fixer à 24,01 milliard de francs, indique jeudi l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (Ofdf). Corrigées de l’inflation (valeur réelle), les livraisons à l’étranger de février ont connu une hausse de 8,1%.

La balance commerciale suisse a dégagé en février un excédent de 5,70 milliards de francs, pour la première fois supérieur à 5 milliards.

L’Ofdf a constaté une «explosion» de la vente des médicaments, dont les exportations ont bondi de 44% à 4,81 milliards de francs, alors que la catégorie chimie et pharma s’est enrobée de 27% à 13,42 milliards.

L’horlogerie a connu une croissance de 8,1% à 2,01 milliard. Le segment Machines et électronique a par contre vu ses livraisons à l’étranger reculer de 1,1% à 2,73 milliards.

Après une chute des exportations en janvier (-21,3%), l’Amérique du Nord a retrouvé des couleurs (+52%), atteignant un niveau mensuel inédit de 5,5 milliards de francs, note l’ex-Administration fédérale des douanes. L’Europe (+6,5%) et l’Asie (+1,4%) ont enregistré des augmentations plus modérées. La demande de produits suisses en Chine s’est nettement étoffée (+19,1%).

Les importations ont suivi la tendance inverse, reculant en février de 2,9% à 18,31 milliards de francs. Le secteur de la pharma et de la chimie (-5,2% à 4,99 milliards) a tiré les statistiques vers le bas. Les importations de véhicules ne sont pas en reste, celles-ci ayant perdu 12,2% à 1,35 milliard.

Les importations d’Asie (-3,1% à 3,57 milliards) ont cédé du terrain alors que celles d’Amérique du Nord (+6,2% à 1,28 milliard) en ont gagné. L’Europe reste le principal partenaire, malgré une baisse de 5,4% à 13,13 milliards.

A lire aussi...