Donald Trump, lui-même condamné pour des malversations financières et qui n’a de cesse de dénoncer une prétendue «instrumentalisation» de la justice contre ses partisans, a annoncé mardi vouloir gracier deux vedettes de téléréalité condamnées pour fraude fiscale et bancaire en 2022.
Il s’agit de Todd et Julie Chrisley, connus pour une émission consacrée à leurs vies de multimillionnaires en Géorgie (sud), emprisonnés en janvier 2023.
«Vos parents vont être libres et blanchis et nous espérons que ce sera fait demain», a dit le républicain de 78 ans pendant un coup de fil à la fille des deux personnalités, selon une vidéo diffusée sur X par une conseillère de la Maison Banche, Margo Martin.
«Ils ont été traités durement, d’après ce que j’entends», a-t-il encore dit dans cette conversation avec Savannah Chrisley, une partisane déclarée de Donald Trump.
Selon le New York Times, le milliardaire a aussi usé de son pouvoir de grâce en faveur de Paul Walczak, un gestionnaire de maisons de retraite qui avait plaidé coupable en novembre dernier de fraude fiscale à grande échelle.
Le grand quotidien note que la mère de cet homme a contribué très activement à la campagne électorale du président américain, et a en particulier participé le mois dernier à un dîner dans la résidence de Floride du président républicain, dont les invités devaient s’acquitter d’un droit d’entrée d’ 1 million de dollars par personne.
Donald Trump avait dès le jour de son investiture, le 20 janvier, pris une décision de grâce inédite au profit de toutes les personnes impliquées le 6 janvier 2021 dans l’assaut du Capitole.
Ce jour-là, une foule de partisans «MAGA» («Make America Great Again», le slogan emblématique des trumpistes), chauffée à blanc par un discours du républicain, avait envahi le siège du pouvoir législatif pour tenter d’empêcher la certification de l’élection de l’ancien président démocrate Joe Biden.
Lundi, le haut fonctionnaire chargé d’orchestrer les grâces présidentielles, Ed Martin, a promis sur X: «Aucun (partisan) MAGA ne sera abandonné», en se réjouissant d’une autre grâce, celle d’un ancien shérif condamné pour corruption, Scott Jenkins.
Au départ, Donald Trump voulait nommer l’ultraconservateur Ed Martin au poste stratégique de procureur de Washington, mais avait dû renoncer après des révélations sur les liens de son protégé avec des assaillants du Capitole, dont un sympathisant nazi déclaré, et son omission d’apparitions fréquentes dans des médias russes pendant des années.
Le président républicain a toutefois décidé de confier à Ed Martin un poste non moins sensible, celui de «directeur du groupe de travail sur l’instrumentalisation de la justice».
Cette notion d’»instrumentalisation de la justice» est centrale dans la rhétorique de Donald Trump, qui accuse l’ancienne administration démocrate d’avoir utilisé le système judiciaire contre lui.
Le président américain a été condamné au pénal il y a près d’un an pour des paiements cachés à une star de films X.