Thales s’attend à un impact très significatif du COVID-19

AWP

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«L’impact de cette crise, qui est relativement modéré sur le premier trimestre, risque d’être plus fort et durable», a prévenu le PDG Patrice Caine.

Thales s’attend à un impact très significatif, premiers effets au 1er trimestre
Paris (awp/afp) - Thales a indiqué mardi s’attendre à un «impact très significatif» de la crise liée au coronavirus sur son activité et ses comptes au deuxième trimestre, après avoir ressenti les «premiers effets» sur les trois premiers mois de l’année.

«On voit déjà les premiers effets du Covid-19 sur notre chiffre d’affaires», a affirmé le PDG Patrice Caine à des journalistes.

L’activité a crû de 16% au premier trimestre, à 3,899 milliards d’euros, mais elle est en baisse de 4,7% à périmètre et taux de change constants, selon un communiqué du groupe de technologies et de défense.

Thales a intégré dans ses comptes l’activité du fabricant de cartes à puces Gemalto à partir du 1er avril 2019.

Cette baisse se concentre notamment sur les secteur Aérospatial (-11,3%, à 1,083 milliard d’euros) et Transport (-12,9%, à 347 millions), tandis que le secteur Défense et Sécurité progresse (+2,3%, à 1,724 milliard).

Au premier trimestre, Patrice Caine a estimé à environ «six points de chiffre d’affaires», soit un peu plus de 200 millions d’euros, l’effet de l’épidémie. Mais «l’impact de cette crise, qui est relativement modéré sur le premier trimestre, risque d’être plus fort et durable», a-t-il prévenu.

«Le groupe anticipe que la crise aura un impact très significatif sur son activité au deuxième trimestre et sur ses comptes du premier semestre», indique Thales.

Sur les trois premiers mois, l’impact sur la demande a principalement concerné les activités d’aéronautique civile, qui représentent un peu plus de 11% de l’activité et subissent le contrecoup de la crise du trafic aérien, et «certains modules d’IoT (objets connectés) pour l’automobile», selon M. Caine.

Les mesures de confinement diverses appliquées dans le monde en fin de trimestre ont conduit à des difficultés de certains sous-traitants à fournir, de clients à prendre livraison et de Thales à adapter sa production dans de nombreux pays. Au deuxième trimestre, l’impact du confinement et des mesures sanitaires sur la production va donc s’accentuer, a expliqué le directeur financier, Pascal Bouchiat.

Les prises de commandes du groupe se sont par ailleurs élevées à 2,663 milliards d’euros au premier trimestre, en hausse de 17%. Elles sont en revanche en baisse de 15% à périmètre constant.

Face à cette crise, Patrice Caine met en avant les atouts de Thales, qui dispose de plus de six milliards d’euros de trésorerie: la diversité de ses activités et des clients «qui sont solvables, qui sont des gouvernements ou des clients publics et qui font face à des demandes sociétales de long terme».

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