Symbiotics déploie son offre de solutions d'investissement à impact dans l'Union européenne

Communiqué, Symbiotics

1 minute de lecture

Basée à Paris, Symbiotics France dispose d'une équipe de sept professionnels de la gestion d'actifs, affectés principalement aux fonctions de gestion du risque et de la conformité.

Symbiotics France, filiale de Symbiotics, plate-forme leader pour l'investissement à impact basée en Suisse, a commencé son activité de gestion de fonds d'investissement alternatifs (FIAs) au milieu de l’année 2021, après avoir obtenu l'agrément de l'Autorité des marchés financiers (AMF) en 2020.

Cette évolution représente une étape majeure dans la stratégie de Symbiotics qui souhaite développer ses activités de gestion de fonds et de conseil en France, l'un des marchés d'investissement à impact les plus importants d'Europe. En outre, l’agrément AMF ouvre un accès vers d'autres marchés de l'Union européenne (UE).

Basée à Paris, Symbiotics France dispose d'une équipe de sept professionnels de la gestion d'actifs, affectés principalement aux fonctions de gestion du risque et de la conformité. La gestion du portefeuille est déléguée à Symbiotics, qui dispose de plus de 15 ans d'expérience dans la dette privée à impact sur les marchés émergents et frontières.

Afin de superviser les opérations et d'assurer la croissance future, la gouvernance de Symbiotics France a été renforcée en 2021 avec l'arrivée de Mme Maroussia Ermeneux, membre indépendant du conseil d'administration, qui apporte plus de 20 ans d'expérience en  finance, contrôle, gestion des risques et opérations, dont 10 ans dans le secteur de la gestion d'actifs en France.

Céline Georges-Picot, récemment nommée directrice générale de Symbiotics France, a déclaré: «La France joue un rôle moteur dans le développement de l'investissement à impact en Europe et nous sommes fiers d’y contribuer. Symbiotics France bénéficie d'un positionnement unique dans l'industrie: 100% de notre univers d’investissement est sélectionné  selon des critères  environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), nos portefeuilles sont alignés à 100% sur les objectifs de développement durable, et tous nos fonds sont classés articles 8 ou 9 selon la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulations)».

Gaël Marteau, directeur général adjoint de Symbiotics France en charge de la relation client, a ajouté: «L'agrément européen AIFM est une étape importante pour Symbiotics. Nous sommes en mesure de mieux accompagner nos partenaires existants et de construire de nouvelles solutions de dette privée à impact adaptées aux investisseurs institutionnels dans toute l'Union européenne».

A lire aussi...