Symbiotics lance Tameo

Communiqué, Symbiotics

1 minute de lecture

L’acteur historique de la finance durable lance une spin-off indépendante qui se concentre sur l'amélioration des fonds d'impact avec des services de support.

Symbiotics a le plaisir d’annoncer le lancement de Tameo Impact Fund Solutions, une nouvelle société offrant des produits de référence aux investisseurs d’impact et aux gestionnaires de fonds, centrés sur des solutions de recherche (enquêtes, indices, benchmarks, publications), des solutions d’impact (étiquetage, reporting, mesure, vérification) et des solutions d’investissement (évaluations, matchmaking pour l’origination par des tiers, co-investissements et transactions secondaires).

La création de Tameo coïncide avec l’accélération et la généralisation de la niche de l’investissement d’impact, avec une forte demande de la part des fonds d’impact existants et nouveaux pour une meilleure transparence, comparabilité, tarification, liquidité ou mesure de l’impact, ainsi qu’un flux de transactions pour améliorer leur croissance et leur déploiement. Il existe aujourd’hui environ 500 fonds gérés par plus de 200 sociétés d’investissement ciblant l’investissement d’impact en dette privée et en actions sur les marchés émergents et frontières, et bien plus encore dans les économies avancées.

La nouvelle société regroupera un grand nombre des initiatives de référence du secteur qui avaient été lancées ou incubées chez Symbiotics - notamment les enquêtes sur les fonds historiques, les indices et les repères, ainsi que sa plateforme de courtage en ligne ou ses équipes de mesure d’impact. L’équipe des 10 cofondateurs bénéficiera de Symbiotics en tant que client d’ancrage et investisseur, mais pourra développer et commercialiser ses produits et services sous sa propre marque, avec plus d’autonomie et d’indépendance, en s’adaptant pleinement aux besoins et aux attentes du marché qui évoluent rapidement.

Roland Dominicé, PDG de Symbiotics, a déclaré: «Nous sommes très heureux et fiers de voir Tameo émerger en tant que société autonome qui bénéficiera d’une audience de clients beaucoup plus large, se développant et luttant avec ses services clés de support aux fonds, apportant au marché des fonctionnalités essentielles qui ont été construites et testées au fil des années chez Symbiotics.»

Symbiotics lancera une levée de fonds auprès de ses pairs au printemps afin d’asseoir l’indépendance de Tameo, tout en restant un client historique et un actionnaire minoritaire.

La start-up a déjà obtenu le parrainage du SECO et de TCX en plus de Symbiotics pour son projet phare «Private Asset Impact Fund (PAIF) Survey 2021». Elle est également opérationnelle sur ses lignes de services d’évaluation des investissements et de rapports d’impact, avec plus de 150 obligations ou plus d’un milliard de dollars de valeur de marché pour ses services d’évaluation, et une douzaine de rapports annuels sur les fonds d’impact commandés pour 2021.

«Notre industrie a un besoin continu de confiance et de responsabilité. Chez Tameo, nous disposons du savoir-faire et de l’indépendance nécessaires pour guider les fonds, les gestionnaires et les investisseurs à avancer sur la voie de la durabilité», déclare Safeya Zeitoun, responsable de l’impact au sein du cabinet.

 

 

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique

A lire aussi...