Swatch progresse fortement au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Le chiffre d’affaires a enregistré une forte hausse de 11,3% à 4,0 milliards de francs, malgré des effets de changes négatifs à hauteur de 242 millions.

Swatch Group a affiché une forte accélération des ventes sur les six premiers mois de l’année. Le groupe horloger biennois a non seulement profité du redressement de la Chine après la fin des restrictions sanitaires liées au Covid-19, mais aussi du dynamisme de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

La première partie de 2023 «a été marquée par la levée des dernières restrictions de voyage en Asie, qui a entraîné une hausse significative des ventes en monnaies locales sur la plupart des marchés principaux», a détaillé jeudi Swatch Group dans un communiqué.

L’activité en Chine a ainsi enregistré une progression à deux chiffres, non précisée, alors que d’autres destinations comme la Thaïlande ou Macao ont également bénéficié de la relance du tourisme. Hong Kong, qui a connu «un renouveau complet», a vu son activité tripler.

L’Europe n’a pas été en reste, notamment la Suisse qui a enregistré un bond des ventes de 50%, ainsi que l’Italie, l’Espagne et la France. Les ventes en Amérique du Nord ont affiché une évolution «très réjouissante».

Au premier semestre, le chiffre d’affaires du groupe a enregistré une hausse de 11,3% à 4,0 milliards de francs, malgré des effets de changes négatifs à hauteur de 242 millions. La croissance organique, soit hors effets des devises, s’est établie à 18%.

La rentabilité n’a pas été en reste. Le résultat d’exploitation a ainsi bondi de 36,4% à 686 millions de francs et la marge a progressé de 3,9 points à 17,1%. Le bénéfice net s’est établi à 498 millions, un bond de 55,6% sur un an.

Le groupe horloger dépasse à tous les niveaux les prévisions des analystes compilés par l’agence AWP.

Sur les six premiers mois de l’année, le segment horloger et de bijouterie a vu sa marge opérationnelle s’améliorer de 3,7 points de pourcentage à 19,4%, profitant de la fin des restrictions de voyage en Asie.

Au niveau des produits, la demande pour les montres Swatch et notamment la Moonswatch «s’est non seulement poursuivie sans relâche, mais s’est même accélérée», a souligné l’entreprise dirigée par Nick Hayek. La marque Tissot a quant à elle enregistré d’importants gains de part de marché en Amérique du Nord.

Mieux que les exportations suisses

En guise de prévision pour le second semestre, la direction entrevoit «d’excellentes perspectives de croissance en monnaies locales», dans toutes les régions et l’ensemble des segments de prix, sans toutefois chiffrer ces perspectives.

La solide croissance enregistrée en Asie et notamment en Chine «a clairement été l’élément clé de la forte progression» au premier semestre, ont souligné les analystes d’Oddo BHF dans un commentaire. Ces derniers ont rappelé que l’Empire du milieu représentait 42% des ventes du groupe en 2021. Swatch Group a donc bénéficié de la réouverture de l’économie chinoise après la pandémie de coronavirus.

«La croissance des ventes a été nettement supérieure aux attentes (de la communauté financière) et a dépassé, pour la première fois depuis plusieurs années, le taux de croissance des exportations horlogères suisses qui ont crû de 11% sur cinq mois», ont ajouté les experts de Vontobel.

A la Bourse suisse, les investisseurs applaudissaient ces annonces, gratifiant le titre Swatch d’une hausse de 6,2% à 287,90 francs. L’indice SLI prenait quant à lui 0,22% vers 10h20.

A lire aussi...