Swatch plébiscité à la bourse après le lancement de la Moonswatch

AWP

1 minute de lecture

Les actionnaires imitent les milliers de fans qui se bousculent pour acquérir la nouvelle montre issue de la collaboration avec Omega et font progresser l’action du groupe de 2,4% à 258,30 francs.

L’action du groupe Swatch s’attirait lundi les faveurs des investisseurs après le lancement réussi de Moonswatch, une montre issue de la collaboration entre les marques Swatch et Omega. Des milliers de fans ont fait la queue samedi devant les boutiques Swatch aux quatre coins du monde pour pouvoir s’emparer de l’un de ces modèles disponibles dans différentes couleurs.

A la bourse, la porteur Swatch a terminé en hausse de 2,4% à 258,30 francs, dans un SLI en hausse de 0,39%.

La Moonswatch, vendue à 250 francs, s’inspire du chronographe culte d’Omega, la Speedmaster. C’est la première montre qui a été portée sur la lune et qui a été baptisée «Moonwatch». Une Omega Speedmaster Moonwatch coûte pour sa part environ 5’000 francs.

Des spécialistes du secteur horloger parlent d’une des «meilleures» collaborations annoncée cette année par la branche.

Le groupe biennois espère avec ce modèle relancer le succès de sa célèbre marque Swatch qui a beaucoup souffert ces dernières années notamment de la concurrence des smartwatches.

Le conglomérat dirigé par Nick Hayek ne publie pas de chiffres par marque mais les exportations horlogères suisses ont vu leur volume diminuer progressivement ces dernières années en raison des manufactures d’entrée de gamme qui ont perdu beaucoup de terrain face aux garde-temps dits «intelligents» d’Apple et de Samsung notamment. Ce sont essentiellement les montres luxe comme Omega, Rolex, Audemars Piguet et Cartier qui soutiennent la dynamique des exportations de l’industrie helvétique des montres.

Le lancement de la collection Bioceramic Moonswatch est un «succès incroyable» qui dépasse toutes les attentes, a indiqué samedi le groupe horloger à l’agence de presse ATS-Keystone.

Départ du membre de la direction générale Mougahed Darwish
La direction de Swatch comptera un membre de moins à compter du 1er avril prochain. Dans un communiqué, l’horloger biennois a annoncé lundi soir le départ à la retraite de Mougahed Darwish, après «55 ans de bons et loyaux services» au sein du groupe, selon les termes du communiqué.
Membre de la direction générale depuis 2005, le physicien de formation est en charge des systèmes électroniques (ESY) depuis 2019. Entré au service du groupe en 1979, il a notamment présidé la direction d’EM Microelectronic.
Swatch le remercie chaleureusement pour son «admirable engagement» durant toutes ces années et indique que son poste au sein de la direction générale du groupe ne sera pas repourvu.

A lire aussi...