Sika à peine freiné par le renchérissement sur neuf mois

AWP

1 minute de lecture

La direction reconduit ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice, prévoyant notamment le franchissement du cap des 10 milliards de francs pour le chiffre d’affaires.

Le chimiste de la construction Sika s’est maintenu sur la voie de la croissance sur les neuf premiers mois de l’année, en matière de recettes comme de rentabilité. Cette dernière a toutefois progressé de manière un peu moins vive qu’attendu, dans un contexte de renchérissement des intrants.

La direction reconduit ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice, prévoyant notamment le franchissement du cap des 10 milliards de francs pour le chiffre d’affaires.

Ce dernier s’est étoffé de 16,6% – ou 18,5% en monnaies locales – à pratiquement 8 milliards de francs entre janvier et fin septembre, en comparaison annuelle. L’excédent d’exploitation (Ebit) a gagné 16,8% à 1,23 milliard, quand le bénéfice net a progressé de 15,8% à 885,9 millions, égraine le compte-rendu diffusé vendredi.

La performance comble les attentes en matière de recettes, mais la rentabilité s’avère quelque peu décevante. Les analystes consultés par AWP articulaient en moyenne un Ebit de 1,26 milliard, pour un bénéfice net de 920 millions.

Si l’essentiel de la croissance s’est avérée organique, les acquisitions ont contribué à hauteur de 3,4%.

Croissance tous azimuts

L’expansion des recettes a été alimentée par l’ensemble des débouchés de la multinationale de Baar. La zone Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA) affiche une croissance organique de 11,3% à 3,22 milliards, les Amériques de 25,1% à 2,43 milliards et l’Asie/Pacifique de 10,5% à 1,75 milliard.

Le renchérissement des matières premières a pesé sur la rentabilité, mais les augmentations de prix, les mesures d’optimisation et le produit de 168 millions de la cession des activités de revêtements industriels ont permis de maintenir la marge Ebit à 15,4%, comme l’an dernier à pareille époque.

La cadence de croissance en monnaies locales doit demeurer supérieure à 15% sur l’ensemble de l’année. Le groupe zougois vise en outre toujours une progression plus que proportionnelle de sa performance opérationnelle.

Convaincu de la pertinence de son projet de rachat de la division construction du concurrent allemand BASF, Sika indique rechercher activement un acquéreur pour une subdivision MBCC et ouvrir ainsi la voie à une finalisation de cette transaction à plus de 5 milliards de francs avant le milieu de l’année prochaine.

Déception relative

Les analystes accueillent dans l’ensemble une performance honorable, nonobstant le léger faux pas en matière de rentabilité. La récente journée des investisseurs semble avoir provoqué un excessif regain d’optimisme pour la performance opérationnelle du groupe zougois, observe Vontobel.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) rappelle que le feu vert des autorités de la concurrence à l’acquisition des activités de construction de BASF nécessite encore la cession pour quelque 800 millions de francs d’actifs au pays de l’oncle Sam et sur le Vieux Continent.

Dans un contexte de volatilité élevée, la nominative Sika cédait à l’approche de la mi-journée 4,4% à 212,60 francs, lanterne rouge d’un SMI en retrait de 1,00%.

A lire aussi...