SFS se renforce dans l’outillage en reprenant l’allemand Hoffmann

AWP

1 minute de lecture

Ce choix devra être confirmé par l’assemblée générale du 27 avril prochain.

SFS Group renforce ses activités dans l’outillage. Le spécialiste saint-gallois des systèmes de fixation reprend son partenaire de longue date, l’entreprise allemande Hoffmann. L’opération, dont le montant n’est pas dévoilé, renforce sensiblement le groupe de Suisse orientale, la firme munichoise dégageant un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros (1,03 milliard de francs), plus de la moitié des 1,9 milliards attendus par SFS cette année.

Entreprise en mains familiales, Hoffmann emploie pas moins de 3000 collaborateurs dans plus de 50 pays et dispose d’une solide réputation sur le marché européen, servant plus de 100’000 clients à travers un assortiment de 500’000 références, précise mercredi SFS Group. La transaction, dont la finalisation est attendue durant le premier semestre 2022, ne comprend pas l’unité Contorion, active dans le commerce en ligne pour d’autres segments de clientèle.

Une fois l’acquisition sous toit, l’entreprise bavaroise formera la deuxième division de SFS Group du segment Distribution & Logistique. Les actuels actionnaires de Hoffmann, qui apportent l’ensemble des titres de la société établie à Munich, deviendront dans la foulée un important propriétaire du groupe sis à Heerbrugg, les familles fondatrices Huber et Stadler/Tschan continuant cependant à en détenir plus de 50%.

Lors d’une conférence téléphonique, le chef des finances de SFS Group, Jens Breu a indiqué que les actuels actionnaires d’Hoffmann disposeront d’une participation dans le groupe st-gallois d’environ 4%. En matière de rentabilité, la firme d’outre-Rhin affiche un niveau équivalent à celui du segment Distribution & Logistique et elle devrait y contribuer favorablement dès la première année de son intégration.

Nouveaux directeurs et administrateurs

La transaction sera en partie réalisée sous forme d’actions SFS Group, le conseil d’administration de l’entreprise entendant proposer lors d’une assemblée générale extraordinaire agendée au 31 janvier prochain la création d’un capital autorisé de 160’000 francs, correspondant à un maximum de 1,6 million de titres. Celle-ci interviendra à l’exclusion des droits de souscription des actionnaires existants.

L’opération entraîne aussi des changements au sein des organes dirigeants de l’entreprise saint-galloise. Actuel président de la direction de Hoffmann, Martin Reichenecker, rejoindra celle du groupe SFS. De plus, Peter Bauschatz, qui préside l’organe de surveillance de la société munichoise, sera proposé en tant qu’administrateur de SFS Group.

Les investisseurs ont visiblement goûté la grosse acquisition opérée par SFS Group, le titre du spécialiste st-gallois des systèmes de fixation décollant dans les premiers échanges. Après avoir débuté la séance en hausse de 4%, l’action SFS Group poursuivait son envol dès les premiers échanges, notant peu avant 10h10 à 126,80 francs, soit une bond de 7,37%. Dans le même temps, l’indice élargi SPI cédait 0,23%.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) observe que les deux entreprises sont complémentaires et que l’acquisition d’Hoffmann devrait apporter des avantages au groupe SFS en matière de numérisation, de logistique, d’informatique et au niveau des achats. L’acquisition offre aussi à l’entreprise de Suisse orientale une présence accrue au niveau international.

La banque Vontobel observe quant à elle que la reprise d’Hoffmann permettra à SFS Group d’étoffer sensiblement les ventes-croisées. L’établissement juge cependant une évaluation de la transaction difficile, les parties ayant convenu de ne pas dévoiler le montant de cette dernière.

A lire aussi...