SFS redresse la tête au deuxième semestre

AWP

1 minute de lecture

Les actionnaires se verront proposer un dividende stable malgré les incertitudes liées au coronavirus. L'action clôture en légère baisse.

Après un premier semestre poussif, SFS a redressé la barre en deuxième partie d’année en termes de rentabilité. Cet effort s’est cependant montré insuffisant pour empêcher un recul du bénéfice net en 2020. Les actionnaires se verront proposer un dividende stable malgré les incertitudes liées au coronavirus.

Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a atteint 327,6 millions de francs, ce qui représente une légère contraction de 1,2%, indique vendredi le producteur d’éléments de construction et de dispositifs de fixation métalliques. Le bénéfice net a plongé de 10,5% à 184,8 millions.

Le conseil d’administration propose un dividende inchangé à 1,80 franc par action, note le communiqué. Cet indicateur dépasse les prévisions du consensus AWP, tout comme le bénéfice net.

Fin janvier, le groupe saint-gallois avait dévoilé son chiffre d’affaires annuel, en baisse de 4,3% au regard de 2019 à 1,7 milliard de francs et son résultat avant intérêts et impôts (Ebit), à 227 millions, soit un tassement de 5%.

La trésorerie nette s’est établie à 144,3 millions à fin 2020, contre 68,7 millions douze mois auparavant.

Prudence assumée

Pour 2021, SFS espère maintenir la croissance organique et l’Ebit au niveau de 2020, une prévision cependant conditionnée à la reprise conjoncturelle et à une absence de nouvelles restrictions visant à endiguer la propagation du coronavirus. «Les objectifs sont délibérément prudents», a expliqué le directeur général Jens Breu en téléconférence de presse. «Nous préférons corriger vers le haut que vers la bas.»

Le retour à la normale, soit à la situation prévalant avant la crise pandémique, est attendu pour le deuxième semestre de l’année pour SFS. L’évolution en début d’année s’est révélée «latérale» et plutôt «cahoteuse».

Après la publication des recettes et de l’Ebit en janvier, le potentiel de surprise était limité, affirme la Banque cantonale de Zurich, qui constate que le bénéfice net et les objectifs 2021 sont conformes aux prévisions de son analyste Armin Rechberger. Ce dernier va légèrement ajuster ses estimations de bénéfice pour 2021, mais reconduit la recommandation «pondérer au marché».

L’affaiblissement du franc face aux autres principales devises pourrait entraîner une révision à la hausse des estimations de l’analyste Bernd Pomrehn, de Vontobel, qui confirme «hold».

L’action SFS a fini la séance en légère baisse de 0,2% à 116,20 francs, après avoir passé la majorité de la journée dans le vert. L’indice vedette a quant à lui abandonné 1,18%.

A lire aussi...