RocketVax AG a établi un nouveau partenariat avec un large consortium afin d'accélérer le développement de la deuxième génération de vaccins anti-Covid-19.
RocketVax AG, une filiale de Swiss Rockets AG, a engagé un nouveau partenariat avec un consortium d'établissements de recherche très réputés. La collaboration avec ce consortium apporte à RocketVax un portefeuille supplémentaire de moyens technologiques. Les membres de ce nouveau consortium sont des établissements de premier plan en Suisse et en Allemagne, à savoir l'Institut de virologie et d'immunologie IVI, l'Université de Berne, l'Université de Genève, l'Université libre de Berlin et le Friedrich-Loeffler-Institute. Le consortium est dirigé par le Professeur Volker Thiel, de l'Institut de virologie et d'immunologie IVI, un pionnier de la recherche sur les coronavirus. RocketVax et le consortium bénéficient du soutien financier du Fonds national suisse de la recherche scientifique, du Fonds allemand de la recherche, d’Innosuisse, du canton de Bâle-Ville et d’investisseurs privés.
L’objectif de RocketVax est de trouver des solutions répondant à plusieurs problèmes de santé: le SARS-CoV-2 (Covid-19), le cancer et les maladies infectieuses. L’association de RocketVax et des technologies fournies par le consortium permettra de réaliser des vaccins basés sur des virus vivants atténués.
L'accord, signé le 1er février 2022, porte sur la collaboration en matière de recherche et de développement avec l'Institut de virologie et d'immunologie. Plus de 40 professeurs et boursiers postdoctoraux de Suisse et d'Allemagne travaillent actuellement dans le cadre des projets RocketVax, et leur objectif prioritaire est de développer un vaccin de deuxième génération contre le SARS-CoV-2.
Par rapport aux vaccins de première génération, celui de RocketVax se distingue par les caractéristiques suivantes:
- il permet une réponse immunitaire plus durable en raison de l'activation des cellules T;
- le vaccin est efficace malgré les mutations des protéines de pointe du coronavirus, car il contient toutes les protéines virales et pas uniquement les protéines de pointe;
- le vaccin peut être administré par voie nasale à l’aide d’un spray;
- et il garde sa stabilité même à des températures plus élevées.
2021, l'Unispital Basel, l'Université de Bâle et l'Institut tropical et de santé publique suisse ont accepté de collaborer avec RocketVax. L'objectif est de développer un vaccin de nouvelle génération contre le Covid-19 qui offrira une meilleure protection contre les mutants viraux et suscitera une réponse immunitaire à plus long terme. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de la collaboration de recherche étroite et productive qui existe déjà entre les trois institutions. L'hôpital universitaire de Bâle fournit un financement de démarrage d'un million de francs suisses pour permettre la recherche préclinique sur le nouveau vaccin, qui a déjà commencé. L'Université de Bâle et Swiss TPH participent par le biais de l'infrastructure de recherche et des ressources humaines. Le canton de Bâle-Ville soutient la collaboration de recherche par une contribution d'un million de francs suisses provenant du fonds de promotion du site.