COVID-19: RocketVax obtient le soutien de Bâle pour son vaccin novateur

Communiqué, Swiss Rockets & RocketVax

1 minute de lecture

Le gouvernement approuve l'octroi d'un million pour la recherche. L’anti-COVID offrira une meilleure protection contre les variants et déclenchera une réponse immunitaire à plus long terme.

L'Hôpital Universitaire de Bâle (USB), l'Université de Bâle et l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) s'engagent dans une collaboration de recherche avec la start-up RocketVax, filiale de Swiss Rockets. L'objectif est de développer un vaccin de nouvelle génération contre le COVID-19 qui offrira une meilleure protection contre les mutations virales et déclenchera une réponse immunitaire à plus long terme. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de la collaboration étroite et productive qui existe déjà entre les trois institutions en matière de recherche. 

RocketVax développe un vaccin basé sur un virus complet mais génétiquement modifié. Contrairement à la plupart des vaccins existants, le nouveau modèle est conçu pour présenter un large spectre de composants viraux au système immunitaire et ainsi susciter une réponse immunitaire plus large et stable à plus long terme que la plupart des vaccins actuels, qui n'utilisent qu'une seule protéine virale. Le virus présente un défaut intrinsèque (délétion) qui ne peut être réparé et ne peut donc subir qu'un seul cycle de réplication, ce qui l'empêche de provoquer une maladie.

L'USB fournit un financement de démarrage d'un million de francs pour permettre les travaux de recherche préclinique sur le nouveau vaccin qui ont déjà commencé. L'Université de Bâle et le Swiss TPH contribuent à l'infrastructure de recherche et aux ressources humaines. 

Le canton de Bâle-Ville soutient la collaboration de recherche par une contribution d'un million de francs supplémentaire provenant du fonds de promotion du site. Le canton de Bâle-Ville voit un potentiel dans ce projet - pour le site de recherche et d'innovation, mais aussi en raison de la situation difficile du COVID-19. La Suisse et d'autres pays peuvent bénéficier d'un vaccin produit dans la région de Bâle. En outre, la réalisation du mandat d'approvisionnement local serait mieux assurée.

Le savoir-faire et les idées novatrices pour la poursuite du développement du vaccin se situent dans la région de Bâle. Les partenaires de recherche utilisent ce potentiel pour ouvrir une fenêtre d'opportunité dès maintenant.

A lire aussi...