RocketVax: nouvelles étapes clés pour des vaccins anti-COVID-19 de deuxième génération

Communiqué, Swiss Rockets

2 minutes de lecture

Deux vaccins candidats administrés par voie intranasale seront bientôt prêts pour les phases cliniques I et II. Ils présentent de bons résultats contre tous les variants préoccupants.

Etant donné que le virus SARS-CoV-2 va subsister et continuer à muter, la recherche et le développement de vaccins efficaces doivent continuer à être une priorité majeure. Le groupe de recherche du professeur Volker Thiel à l’Institut de virologie et d’immunologie et à l’Université de Berne développe des vaccins à partir d’un virus SARS-CoV-2 affaibli.

RocketVax AG, une filiale de Swiss Rockets AG, a conclu un partenariat avec un consortium bénéficiant de vastes soutiens pour accélérer le développement des vaccins anti-COVID-19 de deuxième génération en mars 2022. Ce consortium est dirigé par le professeur Volker Thiel, un pionnier de la recherche sur les coronavirus; les membres de ce consortium sont des établissements de premier plan en Suisse et en Allemagne, tels que l’Institut de virologie et d’immunologie, l’Université de Berne, l’Université de Genève, l’Université libre de Berlin et l’Institut Friedrich Loeffler.

Deux vaccins candidats à un stade avancé

Depuis le lancement du projet dans le cadre du Programme de recherche national «COVID-19» (PNR 78) du Fonds national suisse de la recherche scientifique, qui est soutenu par la Fondation allemande pour la recherche, les experts ont réussi à produire deux virus SARS-CoV-2 affaiblis en utilisant deux stratégies différentes. Grâce à cette technique hautement spécialisée, deux vaccins candidats seront bientôt prêts pour les phases cliniques I et II. Il s’agit des vaccins RVX-sCPD9/SARS-CoV-2 (sCPD9) et RVX-OTS/SARS-CoV-2 (OTS). La séquence modifiée (jusqu’à 600 mutations) des virus affaiblis réduit leur capacité à se multiplier, de sorte que le système immunitaire peut rapidement contrôler les virus. Ceci contribue à engendrer une réponse immunitaire optimale. Le vaccin RVX-sCPD9 a été découvert et développé à l’Université libre de Berlin par le Dr Dusan Kunec et le Dr Jakob Trimpert. Le vaccin RVX-OTS a été découvert et développé par le Prof. Volker Thiel et son équipe à l’Institut de virologie et d’immunologie et à l’Université de Berne.

A l’aide d’une troisième technique, un autre virus SARS-CoV-2 affaibli est également en cours de développement par le groupe de recherche du Prof. Thomas Klimkait à l’Université de Bâle, qui devrait aussi aboutir à un vaccin candidat. Ce virus est toujours capable d’infecter les cellules des muqueuses, mais ne peut plus se reproduire. Ce type de vaccin offre le potentiel d’être utilisé chez des patients immunodéprimés.

Les vaccins RocketVax sont destinés à être administrés par voie intranasale et à induire une forte immunité muqueuse dans les voies respiratoires supérieures, procurant ainsi une excellente protection contre une infection SARS-CoV-2 au niveau des voies d’entrée du virus. Surtout, les vaccins RocketVax ont montré des résultats exceptionnels par rapport aux technologies des vaccins existants, qu’il s’agisse de vecteurs à base d’ARNm ou d’adénovirus. Les vaccins RocketVax ont montré une neutralisation efficace de tous les variants préoccupants : Beta, Delta et en particulier Omicron, qui résistent à la neutralisation par les vaccins à base d’ARNm et d’adénovirus. Lorsqu’ils ont été administrés comme vaccin de rappel après une primo-vaccination à base d’ARNm ou d’adénovirus, les vaccins RocketVax se sont révélés supérieurs à la double vaccination par ARNm et à la double vaccination par adénovirus. Les expérimentations animales ont également montré que les animaux immunisés par le vaccin RocketVax n’ont pas été réinfectés par le virus naturel.

Le professeur Volker Thiel de l’Institut de virologie et d’immunologie et de l’Université de Berne explique: «C’est uniquement par le biais d’une coopération intensive avec l’industrie qu’un tel projet peut être réalisé à cette vitesse. Ensemble, nous pouvons tester les vaccins candidats dans des essais cliniques puis fournir l’infrastructure de fabrication et de distribution des vaccins.»

Début des phases cliniques I et II attendu au printemps 2023

L’innocuité du virus affaibli sCPD9 a été démontrée dans des études animales et les autorités compétentes aux Pays-Bas et en Allemagne ont approuvé l’utilisation du vaccin candidat sCPD9 dans les laboratoires BSL2 (niveau de biosécurité 2). Ceci est important pour la production de sCPD9 pour les essais cliniques sur l’être humain.

Pour ce qui est de l’OTS, RocketVax AG a déjà soumis la demande de travail au niveau de biosécurité 2 en Suisse, et les demandes aux Pays-Bas, en Allemagne et aux Etats-Unis vont bientôt suivre. Les approbations pour le début de la production d’OTS pour les essais cliniques sur l’être humain sont en attente.

A lire aussi...