Rocades au Conseil fédéral: Karin Keller-Sutter hérite des Finances

AWP

2 minutes de lecture

La nouvelle conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider se voit confier la Justice et Albert Rösti l’Energie.

Le Conseil fédéral fait l’objet de rocades. Trois départements auront un nouveau chef au 1er janvier. Karin Keller-Sutter passera aux Finances. Albert Rösti reprendra l’Energie et Elisabeth Baume-Schneider la Justice.

Le président de la Confédération en 2023 Alain Berset continuera de diriger le Département fédéral de l’Intérieur. Ignazio Cassis restera aux Affaires étrangères, Guy Parmelin à l’Economie, la formation et la recherche, et Viola Amherd à la Défense.

Continuité et stabilité

La nouvelle répartition des départements fédéraux est consensuelle, a annoncé jeudi l’actuel président de la Confédération Ignazio Cassis à l’issue d’une séance informelle du nouveau gouvernement. Aucun vote n’a été nécessaire, a-t-il précisé. «Le but était de trouver la meilleure répartition des tâches dans l’intérêt du pays.»

Chaque membre a pu exprimer ses voeux. La décision a également été basée sur des critères tels que l’instabilité géopolitique et la nécessité de maintenir la stabilité des dossiers.

Décisions douloureuses

Karin Keller-Sutter quittera la Justice et Police après quatre ans pour reprendre les Finances. Le DFF n’avait plus été dirigé par un PLR depuis Hans-Rudolf Mertz en 2010.

La St-Galloiser accepte cette nouvelle tâche avec «grand respect». Des décisions douloureuses, notamment en matière de politique financière, sont à venir, a-t-elle pointé. Et de rassurer: «Nous allons trouver un chemin ensemble. Nous allons travailler à des solutions.»

A l’instar d’Ueli Maurer, elle agira avec prudence. La stabilité financière est nécessaire et «je n’ai pas peur de me rendre impopulaire».

Chantiers complexes

Nouvel élu, Albert Rösti sera responsable du département maousse de l’environnement, du transport, de l’énergie et de la communication (Detec). Des dossiers complexes l’attendent, notamment l’approvisionnement en énergie.

L’ingénieur agronome de formation «connaît bien cette matière», a rappelé M. Cassis. Il siège depuis onze ans dans la commission chargée de ces dossiers. Cette grande expérience a pesé dans la décision du collège de lui attribuer ce dicastère. Il pourra également compter sur son collègue de parti Guy Parmelin, aussi en charge du dossier.

A contre-courant

Le Bernois sera également en porte-à-faux avec son parti. Il devra en effet défendre le contre-projet à l’initiative sur les glaciers contre lequel l’UDC a lancé le référendum.

C’est n’est pas nouveau qu’un conseiller fédéral doive présenter des positions et des propositions de loi qui ne vont pas dans la ligne de son parti, a rappelé M. Cassis, citant par exemple Alain Berset qui doit faire face au PS sur des dossiers de politique sociale.

Les Vert-e-s n’ont pas tardé à réagir à cette nouvelle. Il s’agit selon eux d’un «cauchemar pour la protection du climat et de l’environnement». Le «roi du pétrole va promouvoir les énergies fossiles importées».

Le Detec n’avait plus été dirigé par un UDC depuis 1995. Fruit du hasard, il s’agissait déjà d’un Bernois, Adolf Ogi.

Statut S à revoir

Pour sa part, Elisabeth Baume-Schneider devra gérer l’épineux dossier de la migration et la révision du statut S, activé pour la première fois dans le cadre du conflit en Ukraine. Le DFJP retourne en main du PS après quatre ans au PLR. Simonetta Sommaruga l’avait dirigé pendant huit ans.

La conseillère fédérale Viola Amherd restera au Département fédéral de la Défense «par conviction», a-t-elle tweeté au terme de la séance. Il s’agit d’un département important et innovant. «Nous sommes responsables de la sécurité de la population et du pays. C’est pourquoi j’ai décidé de continuer à diriger le Ddps.»

A lire aussi...