Revenus et rentabilité en repli pour Clariant au troisième trimestre

AWP

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 Le groupe rhénan confirme cependant ses attentes pour l’ensemble de l’année.

Clariant a vécu un 3e trimestre difficile. Affichant des revenus en repli et pénalisé par la vigueur du franc, le chimiste de spécialités bâlois a vu son résultat d’exploitation (Ebitda) se contracter de 28% sur an à 159 millions de francs. Le groupe rhénan, qui annonce en outre l’acquisition du canadien Lucas Meyers Cosmetics pour 720 millions, confirme cependant ses attentes pour l’ensemble de l’année.

La marge Ebitda a également fléchi, passant en l’espace d’un an de 16,8% à 15,4%, ressort-il des chiffres dévoilés lundi par l’entreprise de Muttenz. Dans son communiqué, Clariant note toutefois une amélioration en matière de rentabilité au regard du trimestre précédent, le résultat opérationnel avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de la période sous revue s’étant étoffé en trois mois de 21%.

Quant à l’Ebitda hors éléments exceptionnels, il a chuté au 3e trimestre de 32% à 164 millions de francs, la marge correspondante diminuant elle de 18,4 à 15,9%. Clariant indique avoir pu économiser à fin septembre 120 millions, sur un objectif de 170 millions sur l’année.

Le site roumain de production de bioéthanol à partir de résidus agricoles Sunliquid, dont Clariant cherche activement à se délester depuis l’été, a continué de peser sur la performance, soit à hauteur de 11 millions de francs sur l’Ebitda, 2 millions de moins qu’un an auparavant. Clariant a toutefois pu réaliser des économies de coûts de 14 millions. Déficitaire à hauteur de 43 millions de francs en 2022, l’usine a déjà coûté une bonne vingtaine de millions supplémentaires sur la première moitié de 2023.

Repli général des ventes

Côté revenus, le chiffre d’affaires a fléchi de 21% à 1,03 milliard de francs. Exprimé en devises locales, le repli s’est limité à 13%. Les volumes ont légèrement augmenté par rapport au trimestre précédent, bien que la faible demande de biens durables ait persisté, ce qui a principalement affecté l’activité des additifs. Les trois divisions du groupe, à savoir Care Chemicals, Cataylsts et Adsorbens & Additives ont subi un recul de leurs revenus en francs.

La performance s’est révélée inférieure aux attentes moyennes des analystes au niveau du chiffre d’affaires, alors que la rentabilité les a dépassées. Sondés par l’agence AWP, les experts anticipaient un chiffre d’affaires de 1,05 milliard de francs et un Ebitda de 151 millions.

Après neuf mois, les ventes ont accusé un tassement de 14% en francs et de 7% à taux de change constants, à 3,31 milliards de francs. L’Ebitda a lui baissé de 24% à 501 millions, la marge afférente diminuant en parallèle à 15,1%, contre 16,9% à fin septembre 2022.

En parallèle aux résultats, Clariant a annoncé le renforcement de Care Chemicals, à la faveur de l’acquisition pour 810 millions de dollars américains du fabricant canadien de composants pour l’industrie des cosmétiques, Lucas Meyer Cosmetics, une société du groupe International Flavors & Fragrances (IFF). la transaction devrait être conclue au premier trimestre 2024.

Acquisition au Canada

«Opportunité de croissance importante et attrayante» pour Care Chemicals, Lucas Meyer Cosmetics dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 100 millions de dollars américains. Surtout, la firme québécoise présente une rentabilité «très attrayante», le directeur général de Clariant, Conrad Keijze, précisant en conférence téléphonique, que celle-ci affiche une marge Ebitda de 49%. «De telles opportunités ne se présentent que rarement», a ajouté le Néerlandais.

Lucas Meyer Cosmetics contribuera dès la première année au bénéfice par action dès la première année. Clariant anticipe des revenus de 180 millions de dollars d’ici 2028 pour sa future unité.

Dans l’immédiat, Clariant confirme ses perspectives pour la suite de l’exercice, quand bien même aucune embellie conjoncturelle n’est prévue. Le groupe table sur un chiffre d’affaires annuel entre 4,55 et 4,65 milliards de francs et une marge Ebitda de 14,3 à 15,1%.

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