Clariant revoit à la baisse ses ambitions annuelles

AWP

1 minute de lecture

D’avril à juin, les ventes ont totalisé 1,084 milliard de francs, contre 1,301 milliard un an plus tôt, quand l’excédent opérationnel brut (Ebitda) est attendu entre 155 et 165 millions pour une marge de 14,4% à 15,4%.

Le chimiste de spécialités bâlois Clariant publie un avertissement sur résultats. Le groupe rhénan prévient que ses résultats préliminaires du deuxième trimestre se sont avérés inférieurs aux attentes et qu’ils pèseront sur les objectifs 2023.

D’avril à juin, les ventes ont totalisé 1,084 milliard de francs, contre 1,301 milliard un an plus tôt, quand l’excédent opérationnel brut (Ebitda) est attendu entre 155 et 165 millions pour une marge de 14,4% à 15,4%, après 216 millions (16,6%) au deuxième trimestre 2022.

Clariant pointe dans son communiqué vendredi «les défis macroéconomique» actuels, la lente reprise en Chine et la poursuite du déstockage qui affectent la demande sur les marchés clés pour les activités Care Chemicals et Additives, sans oublier la force du franc qui induit des effets de change négatifs «significatifs».

L’amélioration dans l’activité dévolue aux catalyseurs est «en bonne voie», à l’exception de la technologie Sunliquid, grâce à un important carnet de commandes et des augmentations de prix.

Chiffre d’affaires raboté

Les recettes 2023 sont attendues entre 4,55 et 4,65 milliards de francs, contre «autour de 5 milliards» précédemment, incluant un impact négatif de désinvestissements et d’acquisition de 150 millions de francs et un effet de change de négatif de 5 à 10%.

L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) doit ressortir entre 650 et 700 millions de francs, soit une marge de 14,3% à 15,1%, comprenant notamment un gain de 55 millions de francs lié à la cession de Quats.

Le fabricant de produits pour les cosmétiques, l’industrie pétrochimique mais aussi pour le dégivrage des avions souligne avoir mis en place des mesures d’économies et s’attend à des coûts de restructuration d’environ 30 millions de francs cette année, contre 15 à 25 millions auparavant.

A titre de comparaison, l’année 2022 a été bouclée sur un chiffre d’affaires de 5,2 milliards de francs et un résultat brut d’exploitation (Ebitda) de 810 millions pour une marge opérationnelle de 15,6%.

L’entreprise de Muttenz évalue également toutes les options pour son biocarburant Sunliquid en Roumanie et rendra publique sa décision à la fin du mois. Au deuxième trimestre, l’effet négatif est évalué à 11 millions de francs, comprenant une charge de restructuration de 8 millions. Clariant explique avoir poursuivi «ses efforts pour relever les défis mécaniques, bio-chimique et opérationnels liés à la montée en puissance» de cet éthanol cellulosique à base de déchets agricoles.

«En accélérant les efforts de restructuration du groupe, nous répondons à la dynamique de la demande à court terme tout en restant bien positionnés pour profiter de la reprise du marché, une fois les défis à court terme derrière nous», a assuré le directeur général Conrad Keijzer, cité dans le document.

Les résultats semestriels seront publiés le 28 juillet.

A lire aussi...