Retour sur les Journées suisses du digital 2022

Communiqué, digitalswitzerland

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Cette édition était axée sur le renforcement et le soutien de la population suisse sur la voie de l'avenir numérique. Plus de 350 événements gratuits ont attiré plus de 100'000 personnes aux Journées du digital.

Un mois et demi, 7 semaines, 49 jours: les Journées suisses du numérique 2022 et leurs principaux formats se sont achevés le 27 octobre avec un grand événement de clôture. L'édition de cette année était axée sur le renforcement et le soutien de la population suisse sur la voie de l'avenir numérique. Plus de 350 événements gratuits ont attiré plus de 100'000 personnes aux Journées du digital, tant sur place qu'en ligne. Lors de la soirée de clôture, l'organisateur digitalswitzerland et les invités sont revenus sur les temps forts de cette tournée et sur ses principaux formats: GreenTech Startup Battle, #herHACK et NextGen Labs. Un panel d'invités nationaux et internationaux de premier plan s'est ensuite penché sur «The Power of Collective Action». Enfin, le résultat du projet artistique d'IA swissp[AI]nt a été dévoilé: trois NFT animés mettant en scène les œuvres d'art créées par la population.

Les Journées suisses du digital 2022, les plus régionales à ce jour, ont pris fin aujourd’hui. Après une tournée de sept semaines à travers la Suisse, avec des arrêts à Aarau, Bâle, Bellinzone, Berne, Bienne, Einsiedeln, Genève, Lausanne, Liestal, Lugano, Lucerne, Rotkreuz, Schaffhouse, Soleure, Saint-Gall, Thoune, Vaduz, Winterthour et Zurich, le grand événement s'est arrêté pour la dernière fois à Zoug le 27 octobre. Le programme des journées suisses du digital était varié, allant de l'échange informatif sur l'E-ID à la création de tableaux numériques en passant par la construction de capteurs pour les villes intelligentes.. Diana Engetschwiler, Deputy Managing Director digitalswitzerland: «Chaque personne a une approche différente de la numérisation. Le large éventail du programme nous aide à atteindre le plus grand nombre de personnes possible, indépendamment de leur âge, de leur situation ou de leurs intérêts».

100'000+ visiteurs, en présentiel et en ligne

Pour la première fois depuis 2019, une grande partie du programme a de nouveau eu lieu physiquement, mais a été complétée par une large offre en ligne. Des visites virtuelles de la ville aux soirées cinéma en passant par les Repair Cafés: la population a eu accès à plus de 350 manifestations gratuites dans toute la Suisse. Elle en a d'ailleurs largement profité. Pour y parvenir, les Journées suisses du digital ont pu compter sur le soutien actif de 92 partenaires qui ont non seulement mis sur pied leurs propres événements, mais qui ont également permis la réalisation des trois formats principaux.

viboo gagne la GreenTech Startup Battle

Dans le cadre du GreenTech Startup Battle présenté par Innosuisse, 20 startups suisses sélectionnées ont présenté leurs idées de projets durables et innovants. Sept de ces jeunes entreprises se sont affrontées lors de l'événement de clôture dans un duel final de pitchs. Chacune des startups représentait l'une des sept régions dans lesquelles les Journées suisses du numérique se sont arrêtées ces dernières semaines. Le jury composé de six personnes et le public ont été unanimes quant au vainqueur – viboo a remporté la course. Cette spin-off de l'Empa crée des solutions logicielles en nuage pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments. Grâce à des algorithmes de contrôle prédictif, la solution évalue entre autres les données des thermostats intelligents afin de réduire la consommation d'énergie de 20% à 40%.

#herHACK: la victoire va à Greender

Le hackathon, organisé dans toute la Suisse, visait à motiver les femmes à entreprendre une carrière professionnelle dans le secteur de la technologie tout en trouvant des solutions aux défis sociétaux pertinents qui contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations Unies. 60 personnes ont soumis un total de 24 projets – sept ont été retenus pour la finale. La place de vainqueur a été attribuée au projet «Greender». Cette application a pour but d'aider les utilisatrices et utilisateurs à s'engager, à prendre des mesures et à avoir un impact positif sur l'environnement tout en s'amusant. Pour ce faire, ils peuvent swiper à gauche et à droite, comme sur une application de rencontre. Ce ne sont pas des personnes qui s'affichent, mais des projets durables auxquels ils peuvent participer. Ce faisant, ils collectent des points avec lesquels ils peuvent faire des achats durables dans la boutique en ligne correspondante.

L'avenir appartient aux jeunes

Dans le cadre de la série d'événements NextGen, 186 enfants âgés de 10 à 15 ans ont pu se familiariser avec la numérisation. Les technologies robotiques modernes et les méthodologies d'innovation telles que LEGO Serious Play ont permis de développer des compétences opérationnelles et des capacités qui seront importantes dans un avenir numérique. Lors de la soirée de clôture des Journées digital, d'autres points forts du format NextGen ont été présentés et la professeure Sarah Hauser, vice-directrice de la formation, Haute école d'informatique de Lucerne, ainsi que Laura Glaninger, Public Affairs & Communications Manager Huawei, ont parlé de l'importance des compétences futures. En outre, deux élèves de l'école secondaire d'Emmen ont partagé leurs impressions sur les ateliers. La série de manifestations a été rendue possible par digitalswitzerland ainsi que par les partenaires co-présentateurs que sont la Haute école de Lucerne et Huawei Suisse. Les contenus d'apprentissage ont été élaborés et dirigés par des experts, notamment de Pro Juventute, mint&pepper, libs et de la fondation Schulwandel.

L'art de l'IA avec une touche suisse sur la blockchain

La grande finale de l'événement de clôture a été le dévoilement des NFT issus du projet artistique collaboratif d'IA swissp[AI]nt. Dans le cadre de ce projet, réalisé en collaboration avec La Poste Suisse, la population et des personnalités connues comme le président de la Confédération Ignazio Cassis et l'animatrice de télévision Christa Rigozzi ont créé des centaines de tableaux numériques à l'aide d'une intelligence artificielle. Trois NFT ont ainsi été créés sous forme d'œuvres d'art animées, qui font à la fois référence à la Suisse et à la numérisation. La prochaine étape du projet a également été annoncée: les images créées par la population seront intégrées dans la prochaine édition du Swiss Crypto Stamp de La Poste Suisse, qui devrait paraître en 2023.

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