Journée suisse du digital 2020: expérience digitale et analogique pour tous

Communiqué, digitalswitzerland

2 minutes de lecture

«Les interactions se transforment et le futur appartient aux modèles hybrides», selon Diana Engetschwiler, directrice générale du projet des Journées suisses du digital.

Du 1er au 3 novembre auront lieu les Journées suisses du digital, organisées par digitalswitzerland. Pour sa quatrième édition, cet important événement sera également proposé en ligne pour la première fois, en complément des manifestations physiques. Sur une plateforme centrale, un programme virtuel gratuit attend le visiteur, avec notamment des tables rondes d’experts, des formats numériques comme le «tell» et des sessions de Learning Lab pour le développement et l’amélioration des compétences numériques de la population. L’ensemble du programme s’adresse aux débutants du monde digital tout comme aux confirmés. Cette année, 60 partenaires et 23 localités participeront à l’événement sur toute la Suisse, soit le double de l’an dernier. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a déjà confirmé sa participation.

Ces derniers mois, la numérisation a transformé le quotidien de la population suisse et le monde numérique a connu une réorganisation. Cela a permis de révéler l’état du développement numérique, ainsi que des opportunités et des obstacles qui y sont liés. Ce tournant a également influencé significativement la conception de la Journée suisse du digital : la Journée du digital a ainsi donné naissance aux Journées suisses du digital, début novembre, qui accompagneront la population de manière durable vers l’avenir numérique, grâce à des offres de programme analogiques et numériques. Les prescriptions du concept de protection de l’OFSP sont ici strictement respectées.

«Le sentiment de renouveau ne s’arrête pas à notre manifestation», a commenté Diana Engetschwiler, directrice générale du projet des Journées suisses du digital. «Grâce au développement et à l’évolution de l’expérience en ligne, nous pouvons non seulement répondre aux besoins actuels de façon plus précise, mais aussi créer une offre encore plus diversifiée. Les interactions se transforment et le futur appartient aux modèles hybrides».

Apprentissage dans un espace virtuel

Le Learning Lab est un nouveau format dédié à la population suisse. En 45 minutes, grâce à des cours en ligne et en présentiel gratuits, vous pouvez acquérir des compétences spécifiques, comme le codage pour les enfants ou la protection des données personnelles sur Internet.

«Le principal objectif des précédentes éditions de la Journée du digital était d’éveiller les consciences des citoyens quant aux défis technologiques et aux opportunités que représente la numérisation. L’homme est confronté à la nécessité de s’adapter aux évolutions du monde digital. Afin de réussir cette transition, il est nécessaire de penser autrement et ainsi de modifier nos comportements. Avec les Learning Labs, les Journées suisses du digital posent les fondations d’une telle transformation durable», déclare Marc Walder, fondateur de digitalswitzerland.

Cette initiative s’adresse à toutes les tranches d’âge, avec une offre sur l’ensemble du territoire initiée par digitalswitzerland et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA).

De nouvelles localités participent

23 localités participeront aux Journées du digital de cette année, à travers toute la Suisse : Aarau, Bâle, Berne, Bienne, Brig, Grenchen, Lachen, Lausanne, Lugano, Martigny, Neuchâtel, Olten, Schwyz, Sierre, Sion, Soleure, Saint Gall, Saint Moritz, Vaduz, Winterthour, Yverdon-les-Bains, Zermatt et Zurich. D’autres devraient encore suivre. Partout où cela est possible, les localités proposeront aux visiteurs une offre physique, des formats purement virtuels et interactifs, ainsi que des formats mixtes. «L’an dernier, les visiteuses et visiteurs de la Journée du digital ont pu faire l’expérience concrète de la digitalisation dans 12 localités réparties à travers la Suisse. Nous sommes fiers de pouvoir déjà compter sur 23 localités pour les Journées suisses du digital 2020, malgré des conditions difficiles» a déclaré Ivo Furrer, Président de digitalswitzerland.

Des formats en ligne variés

Pendant trois jours, différentes émissions sur le thème de la digitalisation seront présentées en parallèle. Le programme proposera activités ludiques, savoir-faire et possibilités d’échange dans un format unique, expérimental et captivant. Tout le monde y trouvera quelque chose d’intéressant, en présentiel ou en ligne: discussions en studio, démonstrations en live impressionnantes, battles de start-ups, spectacles variés et bien plus. Le format de dialogue «tell» déjà expérimenté et apprécié sera également développé en ligne cette année. «Accompagner la population dans le processus de la transformation digitale requiert non seulement de s’informer, mais aussi de pouvoir échanger et discuter. C’est exactement ce que le format à succès «tell» a réussi à faire», nous explique Madame Engetschwiler.

À la fin de l’été, le module en ligne subira trois à quatre tests de fonctionnement. «tell» invite et promeut le dialogue ouvert avec le grand public autour de différents thèmes relatifs à la numérisation. Une discussion vivante est également importante pour initier l’évolution des comportements précédemment évoquée.

A lire aussi...