Place financière: nouvelle association pour lutter contre les cybermenaces

AWP

1 minute de lecture

Le «Swiss Financial Sector Cyber Security Centre» créé à Zurich en présence d’Ueli Maurer repose sur la coopération entre établissements financiers et autorités.

Une association ayant pour but de renforcer la lutte contre les cybermenaces visant la place financière suisse a été créée mardi à Zurich en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer. Elle repose notamment sur la coopération entre établissements financiers et autorités.

«Les cyberincidents susceptibles de porter atteinte à la réputation de la place financière suisse ou de causer une grave crise financière représentent une menace croissante», a indiqué mardi le Département fédéral des finances.

L’association «Swiss Financial Sector Cyber Security Centre» (Swiss FS-CSC) créée mardi à Zurich a pour but de renforcer la coopération entre les établissements financiers et les autorités dans la lutte contre les cybermenaces. Il s’agit aussi d’accroître «la cyberrésilience» du secteur financier.

Sur recommandation de l’ancien comité consultatif «Avenir de la place financière», le conseiller fédéral Ueli Maurer a chargé le délégué fédéral à la cybersécurité Florian Schütz d’équiper le domaine financier de structures pour renforcer la cybersécurité.

Echanges d’informations

L’association doit notamment faciliter l’échange d’informations entre les différents acteurs du marché financier en Suisse. Elle vise aussi à renforcer la collaboration dans la mise en place de mesures préventives et dans la gestion de crises systémiques.

Swiss FS-CSC compte plus de 80 membres fondateurs. Ce sont des associations, des banques et des assurances. La présidence est assurée par August Benz, directeur général adjoint de l’Association suisse des banquiers (ASB).

Toutes les banques, assurances, infrastructures du marché financier et associations du secteur peuvent adhérer à l’association nouvellement créée. Elles doivent avoir leur siège en Suisse et bénéficier d’une autorisation de la Finma. Il en va de même pour les filiales et succursales en Suisse des banques et assurances étrangères autorisées par la Finma.

A lire aussi...