Offensive russe: la Suisse débloque 80 millions pour l’Ukraine

AWP

1 minute de lecture

Environ 20 millions seront utilisés en faveur des Ukrainiens qui fuient vers les pays voisins. Les trois quarts restants seront affectés à la population qui reste sur place.

La Suisse débloque 80 millions de francs pour l’aide humanitaire en Ukraine. Environ 12 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence, rappelle vendredi le Conseil fédéral.

La Suisse a déjà livré 500 tonnes de matériel de secours en Ukraine, en Pologne et en Moldavie. Des experts du Corps suisse d’aide humanitaire ont été envoyés sur place. Les organisations humanitaires ont déjà obtenu un soutien financier.

Face à la crise, le Conseil fédéral a augmenté les dépenses en faveur de l’Ukraine pour un total de 80 millions de francs. Environ 20 millions seront utilisés en faveur des Ukrainiens qui fuient vers les pays voisins. Les trois quarts restants seront affectés à la population qui reste sur place.

Les fonds sont versés par le Département fédéral des affaires étrangères (21 millions) et par le Département fédéral de justice et police (6 millions). Les 53 millions restants sont des fonds supplémentaires qui seront soumis au Parlement.

A lire aussi...