Novartis: Sandoz s’offre des antibiotiques de GSK pour 350 millions

AWP

1 minute de lecture

L’accord conclu avec le laboratoire britannique porte sur des antibiotiques céphalosporines commercialisés sous les marques Zinnat, Zinacef et du Fortum.

La filiale génériques et biosimilaires de Novartis, Sandoz, a conclu avec le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) un accord d’achat pour les antibiotiques céphalosporines de ce dernier, commercialisés sous trois marques. Le contrat prévoit un versement initial de 350 millions de dollars, auxquels pourront s’ajouter jusqu’à 150 millions en fonction du franchissement de certains jalons.

Sandoz héritera en échange de la distribution de ces produits sur une centaine de marchés, dont seront notamment exclus les Etats-Unis, l’Australie et l’Allemagne, pour lesquels GSK avait déjà vendu les droits. La firme britannique conservera par ailleurs la main sur l’Inde, le Pakistan, l’Egypte, la Chine et le Japon, précise un communiqué diffusé jeudi.

Les recettes cumulées du Zinnat, du Zinacef et du Fortum ont représenté l’an dernier quelque 140 millions de dollars sur les marchés concernés.

La finalisation de la transaction est agendée pour la seconde moitié de l’année, moyennant l’aval des autorités de la concurrence.

Débutera alors un transfert d’activité vers le réseau de production de Sandoz construit autour du site principal de Kundl, en Autriche, sur une période de quatre ans. GSK assurera pendant ce temps l’approvisionnement en Zinnat.

Sandoz rappelle au passage que le vaisseau amiral de sa production a fait l’an dernier l’objet d’un investissement conjoint avec le gouvernement autrichien de 150 millions d’euros (162 millions de francs), destiné à assoir la compétitivité à Kundl.

A lire aussi...