Novartis rachète un laboratoire US spécialisé dans l’amblyopie

AWP

1 minutes de lecture

Novartis va collaborer avec Ubisoft et l’université canadienne McGill pour développer le logiciel d’Amblyotech ainsi qu’une série de jeux vidéo destinés à traiter cette maladie.

Le groupe pharmaceutique Novartis a acquis l’américain Amblyotech, un éditeur de logiciels, avec lequel il va développer des solutions numériques destinées à traiter les patients adultes et les enfants atteints d’amblyopie, une baisse de la vue en raison d’un développement anormal de la vision.

Les détails financiers de cette acquisition n’ont pas été dévoilés dans le communiqué publié lundi. Novartis va collaborer avec l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft et l’université canadienne McGill pour développer le logiciel d’Amblyotech ainsi qu’une série de jeux vidéo destinés à traiter cette maladie.

La start-up américaine utilise des lunettes de vision 3D, associés à des jeux vidéo, permettant au patient d’exercer de manière synchronisée ses deux yeux. Des études cliniques précoces ont démontré que la technologie d’Amblyotech améliorait la vision chez les adultes et les enfants plus rapidement qu’avec les traitements standards.

L’amblyopie est une déficience visuelle unilatérale généralement diagnostiquée chez les jeunes enfants, aussi appelée «oeil paresseux». Les images transmises par cet oeil sont ignorées par le cerveau, conduisant à une perte progressive de la vision.

A lire aussi...