Novartis lance son offre de rachat sur AveXis

AWP

1 minute de lecture

Le laboratoire américain est valorisé à 8,7 milliards de dollars. L’OPA a été formellement lancée par la filiale Novartis AM Merger Corporation.

Novartis a lancé ce mardi l’offre publique d’achat (OPA) sur le laboratoire américain AveXis au prix convenu de 219 dollars par action en numéraire. L’opération devrait être clôturée le 14 mai, à moins que le groupe pharmaceutique bâlois ne décide de la prolonger.

L’OPA a été formellement lancée par une filiale américaine du géant rhénan, Novartis AM Merger Corporation, qui va racheter toutes les actions en circulation, a précisé le groupe dans un communiqué.

Début avril, Novartis avait annoncé avoir conclu un accord en vue d’une reprise valorisant le développeur américain de thérapies géniques à 8,7 milliards de dollars (8,4 milliards de francs).

La proposition de rachat est motivée par l’intégration d’une thérapie génique expérimentale contre une maladie neurodégénérative héréditaire, ainsi que par une extension des capacités de production de thérapies géniques au delà de la franchise oncologique.

L’acquisition sera réglée en liquide, via un panachage de fonds propres et d’endettement à brève échéance. L’opération doit ainsi engloutir une partie du produit de 13 milliards de dollars de la cession à GlaxoSmithKline (GSK) des parts minoritaires de Novartis dans leur coentreprise sur les médicaments sans ordonnance, annoncée fin mars.

La finalisation de la transaction, validée à l’unanimité par les deux conseils d’administration, doit survenir autour du milieu de l’année et risque de peser sur le bénéfice net de base des exercices 2018 et 2019.

 

100 millions dans la lutte contre le paludisme
Le laboratoire bâlois Novartis va investir plus de 100 millions de dollars (96 millions de francs) dans la recherche et le développement de traitements contre le paludisme, a-t-il annoncé mardi. L’objectif est de réaliser des progrès dans ce secteur sur les cinq prochaines années.
Le groupe veut notamment renforcer les capacités de recherche dans les nouvelles générations de traitements destinés à combattre la résistance à l’artémisinine et à d’autres antipaludiques actuellement utilisés.
«La résistance aux traitements représente la plus grande menace pour les progrès incroyables qui ont été réalisés dans la lutte contre le paludisme au cours des 20 dernières années», a affirmé le directeur général de Novartis, Vas Narasimhan.
L’investissement du géant rhénan inclut également l’accès élargi aux antipaludiques pédiatriques et la mise en oeuvre des capacités destinées à contribuer à atteindre l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de réduire la mortalité infantile liée au paludisme d’au moins 90% d’ici à 2030, selon un communiqué.
Novartis a cependant averti que «les objectifs d’élimination du paludisme d’ici à 2030 risquent de ne pas être atteints, les experts réclament plus d’investissements dans les outils innovants de prévention et de traitement du paludisme».

A lire aussi...