Nestlé: les ventes progressent au premier trimestre malgré les hausses de prix

AWP

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La société veveysane a atteint un chiffre d’affaires en progression de 5,4% à 22,2 milliards de francs. Sa croissance organique s’élève à 7,6%, contre 7,7% un an plus tôt.

Le géant agroalimentaire Nestlé a enregistré des ventes en hausse au premier trimestre 2022, et ce malgré une hausse substantielle des prix de vente. La direction a confirmé ses objectifs pour l’année en cours.

La société veveysane a réalisé un chiffre d’affaires en progression de 5,4% à 22,2 milliards de francs, d’après un communiqué publié jeudi. La croissance organique s’élève à 7,6%, contre 7,7% un an plus tôt. La croissance interne réelle (RIG), elle, est à 2,4%. Quant aux prix, ils ont augmenté de 5,2%, pour répondre à l’inflation.

Ces résultats sont supérieurs aux prévisions émises par les analystes sondés par AWP.

Nestlé publiait pour la première fois des chiffres sur la base d’un nouveau découpage des zones géographiques. Dans le détail, la croissance organique à s’est inscrite à +6,9% pour l’Europe, à +9,9% pour l’Amérique du Nord, à +3,4% pour «Grande Chine», à +12,5% pour l’Amérique latine et à +6,0% pour l’Asie, l’Afrique et l’Océanie.

Nestlé précise que le faible chiffre pour la Chine s’explique par la date du Nouvel An chinois, précoce cette année. La croissance organique a atteint 3,3% pour l’unité Nespresso, 5,6% pour Nestlé Health Science et 34,3% pour les «autres activités».

Explosion des ventes hors domicile

A noter que la croissance s’est rapprochée des 10% pour les activités liées au café grâce aux ventes des marques Nescafé, Starbucks et Nespresso, précise le groupe. Elle a dépassé les 10% pour les eaux, avec les marques San Pellegrino et Perrier. Enfin, les produits pour animaux de compagnie Purina ont été le plus gros contributeur à la croissance organique.

Par canal de vente, Nestlé enregistre un bond considérable de 35,6% des ventes hors domicile, pour un chiffre d’affaires supérieur à celui de la même période en 2019, grâce à la fin des mesures de prévention contre le Covid-19 et à un retour aux habitudes de consommation d’avant la pandémie.

Par ailleurs, les chiffres de la croissance organique excluent désormais la Russie, où Nestlé se contente de maintenir des activités liées à l’alimentation de base.

Enfin, Nestlé Health Science a finalisé au 1er avril 2022 le rachat d’une majorité de l’américain Orgain, annoncé début février. L’accord prévoit la possibilité que le groupe veveysan reprenne l’intégralité des actions en 2024.

Les analystes enthousiastes

La tonalité des commentaires d’analyste était très favorable. Les ventes ont connu une progression solide, et ce principalement grâce à la politique de la direction qui a massivement relevé ses prix de vente, constate l’analyste de la banque Mirabaud. En outre, le fait que Nestlé ait retiré la Russie de ses chiffres de croissance organique indique que celle-ci aurait été encore plus élevée en incluant ce pays, où les activités ont été réduites seulement en mars.

Chez Barclays, les analystes relèvent que la croissance réelle interne est supérieure de 50% aux attentes et saluent le relèvement des prix de vente, qui n’a pas entraîné de baisse des volumes. Ils estiment également que Nestlé pourrait relever ses objectifs pour 2022 à l’occasion des résultats du deuxième trimestre.

Jean-Philippe Bertschy, analyste de Vontobel, constate que l’inflation élevée n’a à ce stade pas coupé l’appétit des consommateurs pour les marques bien établies. La Banque cantonale de Zurich (ZKB) valorise le titre à 138 francs, ce qui représente un potentiel de hausse de 13% par rapport au cours de clôture de mercredi soir. La bonne qualité des résultats de Nestlé devrait conduire à une hausse de la valorisation par rapport aux titres concurrents, conclut Patrik Schwendimann.

A la Bourse, les investisseurs ont réservé à ces résultats un accueil très favorable. A midi, le titre Nestlé prenait 1,4% à 123,56 francs alors que l’indice SMI avançait de 0,55%.

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