Matis, qui s’est implantée à Genève début mars, signe sa troisième cession sur un tableau de l’artiste germano-américain, après 4 mois et 21 jours de détention. Depuis son lancement, la société a réalisé 10 cessions d’œuvres d’art et remboursé 6,9 millions de francs à ses investisseurs.
Leader européen de l’investissement dans l’art, qui propose des projets de co-investissement dans des œuvres majeures du XXe siècle accessibles à partir de 20'000 euros (19'000 francs) sous la forme d’obligations convertibles en actions, Matis annonce la cession d’une œuvre d’art de Josef Albers avec une performance nette de frais investisseur de 7,59%, après une durée de détention de 4 mois et 21 jours, générant un taux de rentabilité interne annualisé (TRI) de 20,87%.
Les investisseurs Matis avaient déjà pu bénéficier de deux cessions d’œuvres de Josef Albers, qui leur ont permis de profiter de performances nettes de frais de 9,25% sur 6 mois et 14 jours et 12,15% sur 5 mois. Depuis le lancement commercial de la société en mai 2023, 52 œuvres ont été financées, et 10 ont été cédées. Au total, la société a remboursé 7,25 millions d'euros à ses investisseurs, soit près de 6,9 millions de francs, avec une performance nette de frais moyenne de 16,5%, une durée moyenne de l’investissement de 7,9 mois, et un TRI moyen de 54,4%.
Vente record chez Christie’s à New York
Artiste emblématique du XXe siècle, Josef Albers est notamment connu pour sa célèbre série Homage to the Square, qui explore la relation et l'interaction des couleurs à travers la répétition de carrés imbriqués. Il a transformé la perception de la couleur en art. Le marché de Josef Albers est très profond, l’artiste ayant produit plus d’un millier d’œuvres dans sa fameuse série. Le record aux ventes aux enchères de l’artiste s’est établi le 17 mai 2023 chez Christie’s à New York, avec une vente d’une œuvre de la série Homage to the Square à 2,954 millions $, soit CHF 2,601 millions. Les œuvres de Josef Albers s’échangent particulièrement aux États-Unis (58% des ventes en 2023) ainsi qu’au Royaume-Uni (27% des ventes en 2023), mais aussi en Allemagne (4% des ventes en 2023) et en Suisse (4% des ventes en 2023).
Considérant que la couleur n’existe que dans le contexte d’autres couleurs, l’artiste a réalisé près d’un millier de peintures carrées, un format qui lui permet de mieux souligner les effets que les couleurs adjacentes ont les unes sur les autres. Josef Albers est un artiste emblématique de la stratégie d'acquisition de Matis, qui privilégie des artistes dont la production est sérielle, et établie. «Nous comparons ainsi les valeurs de marché d’œuvres d’une même série, afin de définir un prix d’acquisition maximum auquel se positionner pour avoir les plus grandes chances d’opérer une plus-value de cession (non garantie)», explique la direction de la société.