Mario Draghi plaide pour que l’Europe modère les prix énergétiques

AWP

1 minute de lecture

«Nous devons envisager de reproduire certains des outils communs qui nous ont aidés à surmonter rapidement la pandémie», a plaidé le dirigeant italien.

Le Premier ministre italien et ancien patron de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a appelé jeudi à la mise en place d’outils européens, sur le modèle de ceux de lutte contre la pandémie, afin de protéger les citoyens de la flambée des prix de l’énergie aggravée par l’invasion russe en Ukraine.

«Nous devons envisager de reproduire certains des outils communs qui nous ont aidés à surmonter rapidement la pandémie», a plaidé le dirigeant italien dans un discours inaugurant une conférence ministérielle de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.

Le dispositif d’aide Sure, destiné à protéger l’emploi et adopté par l’Union européenne en 2020, pourrait notamment servir de modèle, a proposé M. Draghi.

Le programme Sure a apporté jusqu’à 100 milliards d’euros aux Etats membres contraints de largement financer les plans de chômage partiel en raison des confinements.

Ce dispositif «a permis des prêts abordables et stables aux pays membres pour qu’ils puissent sauvegarder des emplois et maintenir le niveau de vie aux ménages», a déclaré M. Draghi.

«Un instrument similaire, cette fois ciblant l’énergie, pourrait permettre aux pays vulnérables d’avoir davantage de possibilités d’aider leurs citoyens en ces temps de crise» et de «renforcer le soutien populaire à nos sanctions conjointes» contre le régime de Moscou, a assuré le Premier ministre italien.

A lire aussi...