La Banque centrale européenne (BCE) a confirmé jeudi l’arrêt des rachats nets de dette sur le marché à partir du 1er juillet.
La Banque centrale européenne (BCE) a confirmé jeudi l’arrêt des rachats nets de dette sur le marché à partir du 1er juillet. Le taux directeur est pour l’heure maintenu à son plus bas historique, malgré une inflation galopante, puis les taux grimperont au cours du même mois.
Alors que les autres grandes banques centrales ont déjà amorcé le resserrement de leur politique monétaire, les gardiens de l’euro «ont l’intention de relever les taux d’intérêt de 25 points de base lors de la réunion en juillet», avant «une autre hausse en septembre», selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE.
L’institut va continuer à «réinvestir, dans leur intégralité», les titres de son portefeuille arrivant à échéance. Ces programmes de rachats de dette lancés en 2015 avaient permis de maintenir des taux d’emprunt favorables pour ménages, entreprises et Etats, dans un contexte d’inflation atone.