Logitech marque un coup d’arrêt au troisième trimestre

AWP

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Le groupe valdo-californien a enregistré un chiffre d’affaires en chute de 22% sur un an. Hors effets de changes, la baisse atteint 17%. L'action clôture en hausse de 3,4%.

Logitech a subi, comme attendu, un net recul des affaires au troisième trimestre de son exercice décalé, comprenant les importantes ventes de Noël. Le spécialiste des périphériques informatiques a notamment fait face au ralentissement économique et à la retenue des consommateurs dans un contexte d’inflation.

Le groupe vaudois a enregistré au troisième partiel 2022/2023, clos fin décembre, un chiffre d’affaires en chute de 22% sur un an à 1,27 milliard de dollars (1,17 milliard de francs). Hors effets de changes, la baisse a atteint 17%, a précisé le groupe dans un communiqué diffusé dans la nuit de lundi à mardi.

Toutes les catégories de produits ont été touchées par le recul des ventes. Les webcams (-49%) ont subi le plus important repli en matière de recettes, suivi par les produits audio et les écouteurs (-34%), ainsi que les haut-parleurs portables (-32%).

Logitech s’est cependant félicité d’avoir gagné des parts de marché dans les accessoires pour jeux vidéo, les outils de collaboration vidéo, les pointeurs et les claviers. Les clients ont cependant fait preuve de retenue dans toutes les régions, ciblant leurs achats sur les périodes de promotion comme le Black Friday ou le Cyber Monday.

Dans ce contexte difficile, la rentabilité a également accusé le coup. Le résultat d’exploitation, calculé selon la norme comptable non-Gaap, a chuté de 32,4% à 204,2 millions de dollars, tandis que le bénéfice net s’est effondré de 29,5% à 185,3 millions. La marge opérationnelle est ressortie à 16,1%, en repli de 2,4 points de pourcentage comparé au troisième trimestre 2021/2022.

Prévisions abaissées

Ces résultats ne constituent pas une surprise, le groupe ayant dévoilé mi-janvier un avertissement sur ses résultats trimestriels. Il avait alors annoncé tabler sur des ventes entre 1,26 et 1,27 milliard de dollars et un résultat d’exploitation non-Gaap de 198 à 203 millions. La marge était quant à elle anticipée entre 15,7% et 16,0%.

La performance enregistrée par Logitech «reflète les conditions macroéconomiques difficiles actuelles, notamment les taux de change et l’inflation, ainsi que la baisse des dépenses des entreprises et des consommateurs», a expliqué Bracken Darrell, président et directeur général, cité dans le communiqué. Selon le dirigeant, le groupe continue à maîtriser ses coûts, qui se sont contractés de 23,1% pendant la période sous revue.

«Notre stratégie à long terme demeure inchangée», a insisté M. Darrell, alors que le groupe a récemment raboté ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice. La direction prévoit désormais un chiffre d’affaires en baisse de 13% à 15% hors effet de changes et un résultat d’exploitation entre 550 et 600 millions, après 774 millions en 2021/22.

Malgré ces perspectives moroses, les analystes étaient optimistes. «Le modèle d’affaires demeure robuste et les tendances à long terme intactes», a ainsi estimé Vontobel, alors que la ZKB a averti que la révision en baisse des perspectives pour l’ensemble de l’exercice en cours impliquait un nouveau recul des recettes au dernier partiel. Les déstockages chez les grossistes et l’effet de rattrapage post-Covid de l’an passé devraient peser sur l’activité de Logitech.

A la Bourse, l'action Logitech a terminé sur un gain de 3,4% à 53,92 francs, dans un SMI à l'équilibre.

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