Logitech franchit le cap du milliard de ventes trimestrielles

AWP

2 minutes de lecture

A la faveur de cette performance, le fabricant valdo-californien de périphériques informatiques a revu drastiquement à la hausse ses objectifs.

Logitech a vu ses recettes et ses bénéfices bondir au deuxième trimestre de l’exercice décalé 2020/21 et a relevé dans la foulée ses objectifs annuels. Prise de court, la communauté financière a salué ces résultats, alors que le marché les a acclamés à la Bourse suisse.

Les ventes réalisées entre juillet et septembre se sont établies à 1,26 milliard de dollars, en hausse de 75% par rapport à la même période un an plus tôt. Exprimée à taux de change constants, la croissance est ramenée à 73%.

Dans un communiqué diffusé dans la nuit de lundi à mardi, le fabricant valdo-californien de périphériques informatiques signale que c’est la première fois de son histoire qu’il dépasse le milliard de dollars de recettes sur un seul trimestre.

Dans le détail, les périphériques de jeu (Gaming) ont consolidé leur position de première source de revenus du groupe, frôlant les 300 millions de dollars (+85%).

Les solutions de vidéoconférence (+164% à 236,7 millions) et les webcams (+256% à 201,6 millions) sont les unités ayant connu la plus forte poussée, suivies de près par les accessoires de tablettes (+145% à 83,1 millions).

Bénéfice multiplié par trois

Le résultat opérationnel (Ebit, non-GAAP) est ressorti à 354 millions de dollars, soit près de trois fois mieux (+295%) qu’au second trimestre 2019/20, et le bénéfice net à 266,9 millions, à comparer avec les 72,9 millions dégagés un an auparavant.

La copie rendue par Logitech balaye les expectatives de la communauté financière. Les analystes sondés par AWP les plus optimistes tablaient sur des ventes de 900 millions de dollars et un Ebit non-GAAP de 113,4 millions.

«Les vecteurs de croissance qui conditionnent notre activité ont accéléré alors que la société s’adapte à sa nouvelle réalité», a résumé le patron du groupe, Bracken Darrell, cité dans le communiqué. Et d’évoquer la normalisation du télétravail et l’engouement du public pour de nouvelles formes de divertissement.

Forte de ces résultats, l’entreprise a relevé ses objectifs et vise désormais pour l’exercice en cours une croissance des ventes comprise entre 35 et 40%, contre 10-13% jusqu’ici. Pour l’Ebit - toujours non-GAAP - la barre est maintenant fixée à 700-725 millions de dollars, après 410-425 millions.

Analystes ravis, investisseurs conquis

Dans leurs commentaires, les analystes ne tarissent pas d’éloges sur la performance de Logitech. C’est le cas notamment de Vontobel, qui à l’instar de nombreux autres établissements recommande l’achat du titre et va revoir nettement à la hausse ses estimations.

Alors que la société et les entreprises adoptent de nouveaux formats dans la vie quotidienne et le travail, la demande pour les produits Logitech a pris l’ascenseur, résume la banque de gestion zurichoise.

Selon elle, plusieurs de ces tendances - télétravail, éducation à domicile, création de contenus, sports virtuels - sont appelées à persister.

Les investisseurs également ont été emballés par les chiffres du groupe et l’ont fait bruyamment savoir en Bourse. Sur le coup de 13h00, la nominative Logitech s’envolait de 17,9% à 86,54 francs, survolant un SLI en hausse de 0,46% dans des volumes conséquents, après avoir frôlé la barre des 90 francs (+22,6%) dans la matinée.

La performance du groupe a également amené le sourire dans les salles de marché, où une poussée du cours jusque dans la zone des 100 francs ne fait désormais plus figure de perspective irréaliste.

A lire aussi...