Libre-échange avec le Mercosur: une opportunité majeure

Communiqué, Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève

1 minute de lecture

«Le Mercosur est l’une des plus grandes zones économiques au monde, or nos échanges restent très en deçà de leur potentiel», souligne Vincent Subilia, directeur général de la CCIG.

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) salue la signature de l’accord de libre-échange entre les Etats de l’AELE (Suisse, Norvège, Liechtenstein, Islande) et ceux du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay).

Avec ses 260 millions d’habitants et un fort potentiel de croissance, le Mercosur constitue l’un des blocs économiques les plus prometteurs pour l’économie suisse. En 2024, les exportations suisses à destination de cette région ont déjà dépassé 3,7 milliards de francs, malgré des droits de douane encore élevés sur les biens industriels. Leur suppression pourrait représenter un important relai de croissance, avec des économies tarifaires estimées à près de 160 millions de francs par an.

L’accord, dont on attend les détails, prévoirait également une amélioration de l’accès aux marchés des services, la réduction des obstacles techniques au commerce ainsi qu’un renforcement général des relations économiques bilatérales entre l’AELE et le Mercosur. Il permettrait d’éviter un désavantage concurrentiel face aux entreprises de l’Union européenne, dont un accord avec le Mercosur a été conclu en 2024.

Enfin, le texte inclurait un chapitre contraignant sur le développement durable. Des quotas sur les importations de viande bovine et d’autres produits agricoles seraient inclus, afin de maintenir la production domestique nationale.

«Ces relais de croissance sont indispensables en ces temps incertains. Le Mercosur est l’une des plus grandes zones économiques au monde, or nos échanges restent très en deçà de leur potentiel», souligne Vincent Subilia, directeur général de la CCIG.

La CCIG salue cette avancée stratégique, qui renforcerait la compétitivité des entreprises suisses à l’international tout en intégrant les préoccupations environnementales.

Une analyse détaillée suivra dès que les dispositions de l’accord seront rendues publiques.

A lire aussi...