Lesté par le franc fort, Geberit défend ses marges sur neuf mois

AWP

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La marge Ebitda a pris 3,2 points de pourcentage à 31,3%. Les mesures de réduction de coûts ont notamment porté leurs fruits, assure le groupe. L'action décolle.

L’équipementier de salles de bains Geberit a affronté passablement de vents contraires au troisième trimestre, entre un marché de la construction en berne et la force du franc. La baisse des volumes sur neuf mois n’a pas empêché le groupe saint-gallois d’accroître ses marges et relever timidement ses objectifs annuels.

Entre janvier et septembre, les recettes ont reculé de 12,3% sur un an à 2,39 milliards de francs. Apurées des effets de change, elles accusent un tassement de 7,9%, indique jeudi le spécialiste des installations sanitaires. Le franc fort a affecté le chiffre d’affaires à hauteur de 119 millions.

Geberit a relevé ses tarifs afin d’amortir partiellement l’impact monétaire. L’effet de ces mesures va s’effriter au fil du temps. Il va affecter positivement le chiffre d’affaires à hauteur de 2% au quatrième trimestre, contre 6% au troisième, a précisé le directeur général Christian Buhl en téléconférence.

Le repli des recettes est imputable à des volumes en déclin. Dans son communiqué, Geberit pointe du doigt le ralentissement du secteur de la construction en Europe et une base de comparaison élevée. Toutes les régions accusent un recul, à l’exception de la zone Moyen-Orient Afrique.

La baisse des volumes n’a pas trop affecté la rentabilité. Le résultat opérationnel avant intérêts, impôts, amortissements et dépréciations (Ebitda) s’est inscrit à 749 millions de francs, ce qui représente un recul de 2,4% en francs mais une progression de 4,0% en monnaies locales (ML). La marge Ebitda a pris 3,2 points de pourcentage à 31,3%. Les mesures de réduction de coûts ont notamment porté leurs fruits, assure Geberit.

Le bénéfice net s’est étiolé de 2,9% à 634 millions de francs (+2,1% hors effets de change). Les chiffres publiés sont supérieurs aux prévisions du consensus AWP.

Un mois d’octobre favorable

Sur le seul troisième trimestre, Geberit a généré un chiffre d’affaires de 728 millions de francs, amputé de 7,9% sur un an (-4,8% en ML). L’Ebitda a néanmoins crû de 8,1% (+13,4% en ML) à 223 millions pour une marge afférente de 30,6%, en hausse de 4,5 points. Le bénéfice net a atteint 148 millions, soit +6,2% ou +10,8% sans effets de change.

Pour l’année 2023 dans son ensemble, la direction anticipe toujours un recul du chiffre d’affaires en ML d’environ 5%. L’objectif de marge Ebitda est légèrement relevé entre 29 et 30%, contre 29% précédemment.

«Les volumes au quatrième trimestre devraient se replier moins rapidement qu’au troisième, voire même augmenter en rythme annuel», selon M. Buhl. Le chiffre d’affaires en monnaies locales a ainsi progressé en octobre par rapport au même mois de 2022. Entre octobre et décembre, la marge opérationnelle profitera de l’évolution favorable des prix des matières premières. Les tarifs de l’énergie devraient, eux, repartir à la hausse.

Dans leur ensemble, les analystes soulignent la bonne performance de Geberit et les perspectives prometteuses. La saignée des volumes devrait prendre fin. Chez Baader Helvea, on anticipe même deux trimestres de stabilisation des recettes.

A la Bourse suisse, l’action Geberit s’est envolée de 9,5% à 462,30 francs, largement en tête d’un SMI en hausse de 0,84%.

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