Geberit: décroissance accélérée à mi-parcours

AWP

1 minute de lecture

Geberit a accentué le repli des recettes à l’issue du premier semestre, après avoir accusé une contraction de près de 9% sur les trois premiers mois de l’année.

Le mastodonte des sanitaires Geberit a accentué encore à 14,1% le repli des recettes à l’issue du premier semestre, après avoir accusé une contraction de près de 9% sur les trois premiers mois de l’année. Le chiffre d’affaires semestriel s’est ainsi affaissé à 1,66 milliard de francs. La multinationale saint-galloise a souffert d’effets d’échelle.

L’excédent d’exploitation brut (Ebitda) s’est contracté à 526 millions de francs, contre près de 561 millions un an plus tôt, malgré une extension de 2,7 points de pourcentage de la marge afférente à 31,7%, indique un compte-rendu diffusé jeudi. L’embellie sur le front de la rentabilité opérationnelle est attribuée à des ajustements tarifaires et un allègement des prix de l’énergie notamment.

Le bénéfice net a néanmoins été élagué de plus de 32 million à 369 millions de francs.

La contre-performance s’avère sensiblement plus sévère qu’escompté par les analystes du consensus AWP, qui tablaient sur une modération du recul des ventes. L’Ebitda n’était pas attendu sous 541,1 millions et le bénéfice net sous 384,0 millions.

La direction laisse entrevoir pour l’ensemble de l’exercice un déclin de 5% des ventes en monnaies locales, contre 9,2% à mi-parcours. La marge Ebita doit avoisiner 29%.

A lire aussi...