Les Suisses peu enclins à changer de compagnie d’assurance

AWP

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Selon une enquête de Deloitte, seules 8% des personnes sondées déclarent troquer souvent de compagnie d’assurance lorsqu’elles voient une meilleure offre.

Les Suisses ne changent que rarement de compagnie d’assurance et sont 71% à demeurer fidèles à leur fournisseur historique. Quelque 21% prolongent même leur contrat d’assurance sans avoir procédé à un examen approfondi de celui-ci, révèle une enquête menée par Deloitte et publiée mardi.

Seules 8% des personnes sondées déclarent troquer souvent de compagnie d’assurance lorsqu’elles voient une meilleure offre, essentiellement pour des raisons de prix, parce qu’elles souhaitent une autre prestation (48%) ou encore parce qu’elles ne sont pas satisfaites du service reçu (21%).

En revanche, plus de la moitié des Suisses seraient prêts à signer un contrat d’assurance avec un fournisseur externe au secteur, par exemple lors de l’acquisition d’une nouvelle voiture. Mais cette évolution intéresse essentiellement les personnes âgées de moins de 30 ans (78% d’entre elles), alors que les sexagénaires (plus de 65 ans) ne sont que 29% à envisager une telle possibilité.

Les constructeurs automobiles vendent en effet de manière croissante les assurances des véhicules eux-mêmes, appliquant des tarifs moins élevés et subtilisant de la sorte une occasion pour les marques d’assurances de se rendre visibles.

La plupart du temps, leurs offres reposent sur des produits d’assureurs établis qui s’intègrent facilement à un écosystème numérique. Ces écosystèmes proposent une large gamme de produits et de services sur une plate-forme principalement numérique.

Les experts de Deloitte disent s’attendre à «une accélération rapide des changements dans le secteur et à une course aux meilleurs partenaires et écosystèmes autour de thèmes tels que le logement, la mobilité, le vieillissement et la santé».

L’étude note aussi que les agents d’assurance ne vont pas disparaître, car les clients ne souhaitent pas remplacer leur conseiller par des algorithmes et des robots. Ils continuent d’attacher une forte importance à l’expertise des agents d’assurance (76%) et leur accordent une grande confiance (79%).

Alors que le taux de souscription par le biais de canaux numériques reste encore faible, les personnes veulent pouvoir remplir les déclarations de sinistres, les changements de couverture ou les échanges de cet ordre en ligne de la manière la plus aisée que possible. Contrairement aux conseils personnalisés, Deloitte estime que la simplicité, la compréhensibilité et la commodité constituent les critères majeurs sur le web.

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