Les réserves de gaz bien remplies en Europe, selon Axpo

AWP

1 minute de lecture

Le responsable du négoce Domenico De Luca remarque une progression à 55% du taux de remplissage sur un an, profitant indirectement du ralentissement économique en Chine.

Les réserves de gaz naturel en Europe ses situent actuellement à un niveau satisfaisant, estime le responsable du négoce de l’énergéticien Axpo. Selon Domenico De Luca, elles sont remplies à 55%, dix points de pourcentage de plus qu’il y a un an.

Le géant gazier russe Gazprom fournit actuellement 60% de gaz en moins via le gazoduc Nord Stream 1, poussant l’Allemagne à décréter l’état d’urgence. Outre-Rhin, les autorités craignent que les réserves ne soient pas suffisamment remplies pour affronter l’hiver et les usagers sont appelés à économiser la précieuse ressource.

Face aux restrictions sur les livraisons russes, l’Europe se fournit en gaz naturel liquéfié. Le Vieux continent profite notamment du ralentissement économique en Chine, du fait des restrictions sanitaires décrétées pour lutter contre le COVID-19, ce qui a diminué la demande en charbon et gaz. «Cela a permis à l’Europe de remplir ses réserves à un très bon niveau», a dit M. De Luca dans un entretien à l’agence AWP.

«Si les livraisons de gaz naturel liquéfié vers l’Europe se poursuivent au niveau actuel et que les centrales nucléaires françaises ne subissent pas d’arrêts importants, l’Europe pourra se passer de gaz russe pendant un certain temps», a estimé le responsable.

Les tarifs risquent cependant de bondir. «Les prix des livraisons en juin, juillet et août tournaient autour de 80 euros par mégawattheure. Actuellement, ils dépassent 130 euros».

Le TTF néerlandais, référence du marché du gaz naturel européen, se négociait vendredi à la mi-journée à 146,78 euros le mégawattheure, en hausse de 74,85% sur un mois et de 309,68% sur un an.

A lire aussi...