Les paiements par carte de crédit dopés par la pandémie

AWP

1 minute de lecture

Par ailleurs, les transactions sans contact sont en passe de devenir la nouvelle norme, selon le Swiss Payment Monitor publié par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et l’Université de St-Gall.

Les consommateurs suisses effectuent de plus en plus leurs paiements par carte de crédit en raison de la pandémie. Par ailleurs, les transactions sans contact sont en passe de devenir la nouvelle norme, selon le Swiss Payment Monitor publié mercredi par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et l’Université de St-Gall.

La carte de crédit représente aujourd’hui le moyen de paiement générant les plus importants volumes en Suisse. C’est par ce biais que les consommateurs règlent 24% de leurs dépenses, révèle l’étude menée fin 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 1400 personnes, selon ses auteurs. Viennent ensuite la facture (22%), la carte de débit (21%) et l’argent liquide (13%).

En tête de la précédente édition du Swiss Payment Monitor, la carte de débit a été détrônée par la carte de crédit «essentiellement en raison de l’augmentation des achats en ligne depuis l’éclatement de la pandémie», explique Marcel Stadelmann, expert des moyens de paiement auprès de la ZHAW.

A l’aune du nombre de transactions, l’argent liquide reste le moyen le plus utilisé, avec une part de 32%, malgré une baisse de 13 points de pourcentage par rapport au dernier pointage, juste devant la carte de débit (31%), ce qui tend à montrer que même les plus petits montants sont toujours plus souvent réglés sans espèces. En moyenne, les Suisses ne portent sur eux plus que quelque 50 francs en liquide, soit 29% de moins que lors du dernier sondage.

 

A lire aussi...