Les investissements font bondir le bénéfice net de SoftBank Group

AWP

1 minute de lecture

Son chiffre d’affaires a augmenté de 5,2%, grâce à ses filiales de télécommunications cellulaires et prestations internet.

Le géant japonais des télécommunications et services en ligne SoftBank Group a annoncé mercredi un bond de 52% de son bénéfice net des neuf premiers mois, du fait de la prise en compte de gains relatifs à des investissements.

SoftBank Group, qui s’apparente de plus en plus à une entreprise financière, a dégagé un résultat net de 1539 milliards de yens (14 milliards de francs) pour les mois d’avril à décembre 2018, grâce en grande partie aux gains réalisés par son véhicule d’investissement SoftBank Vision Fund.

Son résultat d’exploitation s’est apprécié pour sa part de 62% sur un an à 1859 milliards de yens.

Le groupe a précisé que la part du bénéfice opérationnel émanant des fonds (Vision et Delta) s’élevait à 808,8 milliards de yens (contre 236,42 un an plus tôt), tandis que celle relative aux activités de télécommunications mobiles (SoftBank Corp au Japon, Sprint aux Etats-Unis) ou services en ligne (Yahoo Japan notamment) était de 1050,2 milliards de yens, en progression de 15% sur un an.

Son chiffre d’affaires a de son côté augmenté de 5,2% à 7168,5 milliards de yens (65,2 milliards de francs), grâce à ses filiales de télécommunications cellulaires et prestations internet. En revanche, il déplore la baisse des ventes de la filiale britannique de processeurs ARM.

SoftBank continue d’intégrer dans ses comptes les résultats de sa filiale mobile nippone SoftBank Corp après son entrée le 19 décembre à la Bourse de Tokyo. Cette introduction sur le marché lui a permis d’encaisser au passage 2349 milliards de yens.

Il ne possède désormais plus que 66,49% de cette entité qui était pendant des années sa vache à lait avant que les fonds (largement alimentés par des investisseurs tiers, dont l’Arabie saoudite) ne deviennent la nouvelle marotte du fondateur et toujours PDG de Softbank Group, le milliardaire Masayoshi Son.

Le groupe a précisé mercredi qu’une partie du gain issu de la cession d’un tiers des titres SoftBank Corp avait permis de rembourser des emprunts à hauteur de plus de 5 milliards de dollars.

Il prévoit en outre d’utiliser 600 milliards de yens (5,4 milliards de francs) pour racheter une partie de ses propres actions (environ 10% du total en circulation).

SoftBank Group n’a pas livré de prévisions financières pour cet exercice, débuté le 1er avril 2018, arguant comme à chaque fois de la difficulté à estimer les changements que le groupe est susceptible de connaître, compte tenu des possibles modifications de périmètre.

Une conférence de presse de M. Son est prévue un peu plus tard dans la journée.

SoftBank Group est à un tournant, ses activités de télécommunications mobiles, qui constituaient jusqu’ici son coeur de métier, étant amenées à perdre de leur importance. Outre la récente mise en Bourse de la filiale de mobiles au Japon, est en cours le processus de fusion de Sprint avec son concurrent T-Mobile aux Etats-Unis.

A lire aussi...