Les exportations horlogères se reprennent en août

AWP

1 minute de lecture

Les exportations de garde-temps se sont améliorées de 4% à 1,8 milliard de francs. Entre janvier et août, les envois ont pris 9,2% à 17,3 milliards de francs.

Les exportations horlogères suisses ont de nouveau progressé en août après un léger repli au cours du mois de juillet. Ce sont en particulier les Etats-Unis qui ont soutenu cette reprise alors que les envois vers la Chine ont nettement diminué.

Durant la période sous revue, les exportations de garde-temps se sont améliorées de 4% à 1,8 milliard de francs. Entre janvier et août, les envois ont pris 9,2% à 17,3 milliards de francs, relève mardi un communiqué de la Fédération horlogère suisse (FH).

«Cette évolution (d’août) confirme la normalisation de la croissance attendue durant la deuxième moitié de l’année, qui devrait conduire la branche vers une hausse moins soutenue mais toujours significative par rapport à 2022», commente la faîtière.

Les Etats-Unis, première destination des garde-temps helvétiques en août, ont enregistré un bond de 13,5% à 297,8 millions de francs tandis que les exportations vers la Chine, deuxième débouché le plus important, ont dégringolé de 27,3% à 190,2 millions de francs, poursuivant sur la tendance négative du mois de juillet.

«Ce repli est dû à une reprise timide du marché dans un contexte économique difficile», explique la FH.

Hong Kong (+29% à 146,3 millions) en revanche s’est redressé, tout comme le Royaume-Uni et la France (+14%).

A lire aussi...