Les exportations horlogères ont ralenti en décembre

AWP

1 minute de lecture

L’année dernière dans son ensemble s’est clôturée à un niveau record, grâce au dynamisme des Etats-Unis. La Chine s’est en revanche effondrée à cause du Covid-19.

Les exportations horlogères suisses ont quelque peu ralenti en décembre 2022 mais elles ont atteint la barre des 2 milliards de francs, une première pour ce mois. L’année dernière dans son ensemble s’est cependant clôturée à un niveau record, grâce au dynamisme des Etats-Unis. La Chine s’est en revanche effondrée à cause du Covid-19.

La croissance en décembre s’est inscrite à 5,8%, un rythme inférieur à la moyenne annuelle, relève la Fédération de l’industrie horlogère (FH). Sur l’ensemble de l’année dernière, les envois à l’étranger de l’industrie des montres ont progressé de 11,4% à 24,8 milliards de francs, un nouveau sommet historique, selon les chiffres de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

Durant le dernier mois de 2022, la plupart des débouchés ont évolué positivement. Les Etats-Unis, premier marché d’exportation, ont bondi de 11,5%. La Chine, deuxième débouché, a vu son chiffre d’affaires chuter de 22,5% et Hong Kong, troisième marché, a perdu 19,8%.

D’autres marchés clés comme le Japon (+20,4%), Singapour (+26,2%) et les marchés européens (+14,8%) ont bien clôturé l’année.

Ce sont les garde-temps de plus de 3000 francs (prix export) qui ont assuré l’essentiel de la croissance en valeur tandis que les volumes ont diminué (-12,9%).

A lire aussi...