Les entreprises suisses de moins en moins en proie aux effets de Corona

Communiqué, KOF

2 minutes de lecture

Les participants au sondage sont confiants dans l'évolution future et voient moins d'impondérables qu'au début de l'année. Le variant Delta impacte peu la croissance du PIB, selon le KOF.

L'indicateur de la situation des affaires du KOF a fait un grand pas en avant en juillet. Pour la première fois, la situation des affaires des entreprises suisses est meilleure qu'au tournant de l'année 2019/20. Les participants au sondage sont confiants dans l'évolution future et voient moins d'impondérables qu'au début de l'année. Cette évaluation optimiste des entreprises correspond aux calculs actuels du KOF.

En juillet, l'indicateur de la situation des affaires du KOF a augmenté dans tous les secteurs étudiés. L'économie se redresse donc dans tous les domaines. Toutefois, les secteurs diffèrent grandement quant au degré d'avancement de cette amélioration. Du moins si la comparaison avec la situation avant la pandémie sert d'étalon. Dans l'industrie manufacturière, le commerce de détail, le commerce de gros et les services financiers et d'assurance, la situation des affaires est actuellement bien meilleure qu'au tournant 2019/20, et la reprise économique est très forte. Dans la construction et la planification de projets, la situation des affaires est à ce jour aussi bonne qu'à l'hiver 2019/20. En revanche, la situation dans l'hôtellerie-restauration et chez les autres prestataires de services est loin de retrouver les niveaux d'avant la crise, malgré un apaisement. Ces deux secteurs n'ont pas encore surmonté la crise.

La pénurie de produits primaires s'aggrave

Les résultats de l'enquête du KOF montrent également que la disponibilité des produits et matériaux intermédiaires se raréfie en raison d’une demande accrue et de chaînes d'approvisionnement qui ne fonctionnent toujours pas correctement. Dans les secteurs du commerce de gros, de la construction, de la fabrication et du commerce de détail, les entreprises se plaignent souvent de la pénurie d'intrants qui entrave leurs activités commerciales. Ce problème s'est même aggravé en juillet. Les grossistes s'attendent à ce que les délais de livraison continuent à augmenter, ce qui indique que la pénurie de produits primaires va se poursuivre pendant un certain temps.

Le KOF prévoit une croissance élevée du PIB en Suisse, même avec la propagation du variant delta

Les attentes fondamentalement positives des entreprises suisses concernant la situation économique globale correspondent à l'estimation actuelle du KOF. Même dans un scénario plus négatif, dans lequel on suppose qu'en raison de la propagation du variant delta, le nombre de cas de Corona augmente plus tôt et plus fortement que ce présageaient les prévisions d'été du KOF, les effets sur la hausse du PIB sont limités. Le KOF part du principe que le taux de vaccination progressera encore, mais que même une forte augmentation du nombre de cas ne conduira pas à une surcharge du système de santé et que les politiques ne décideront pas de réintroduire des mesures de protection drastiques. Dans ce scénario épidémiologiquement plus pessimiste que les prévisions KOF de juin, la croissance du PIB en Suisse s'élèverait à 3,8% cette année (prévisions d'été: 4,0%), selon les calculs du KOF. Comme prévu précédemment, la croissance du PIB pour l'année à venir serait également de 2,8% dans le pire scénario, Le KOF renonce à actualiser sa prévision d'été en raison du faible écart de croissance du PIB entre le scénario épidémiologiquement plus négatif et la prévision épidémiologiquement plus optimiste de juin.

Aucune menace actuelle sur la demande d'exportation de produits suisses en raison de la mutation du virus

Dans l'environnement international non plus, le KOF ne voit actuellement pas de risques économiques sensiblement plus élevés qu'en juin pour la Suisse du fait de la propagation du variant delta. Le nombre de décès et d'hospitalisations confirmés comme dus au virus reste faible - aussi grâce à l'augmentation du taux de vaccination dans le monde – surtout dans les économies avancées et particulièrement importantes pour l'industrie suisse des exportations. Dans ce scénario, toute nouvelle intervention politique visant à empêcher la propagation du virus, notamment en Europe et aux Etats-Unis, devrait avoir peu d'effet sur l'activité économique et donc sur la demande d'exportation de produits et services suisses.

A lire aussi...