Les Emirats promettent d’être un fournisseur d’énergie «fiable»

AWP

1 minute de lecture

«Nous continuons à consolider la position du pays en tant que fournisseur d’énergie fiable et soutenant la sécurité énergétique mondiale», a déclaré le président Mohammed ben Zayed al-Nahyane.

Le président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed al-Nahyane, a déclaré mercredi dans son premier discours en tant que chef de l’Etat, que son pays restera un fournisseur «fiable» d’énergie, au moment où le marché du pétrole reste tendu.

La première allocution télévisée de Mohammed ben Zayed intervient alors que le président américain Joe Biden a débuté mercredi en Israël une tournée au Moyen-Orient, avec une visite attendue en Arabie saoudite. Il devrait y plaider pour obtenir du royaume pétrolier qu’il ouvre les vannes afin de calmer l’envolée des cours de brut et l’inflation.

«Nous continuons à consolider la position du pays en tant que fournisseur d’énergie fiable et soutenant la sécurité énergétique mondiale», a déclaré Mohammed ben Zayed, dont le pays est l’un des principaux exportateurs de pétrole au monde, derrière l’Arabie saoudite.

Le président émirati a qualifié les énergies de «colonne vertébrale de la croissance et du développement économiques».

Les cours du brut se sont envolés en raison de la guerre en Ukraine menée depuis février par la Russie, alimentant une inflation galopante à travers le monde.

L’alliance entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d’autres partenaires, dont les Emirats arabes unis sont membres, a lancé en mai 2022 une stratégie d’augmentation graduelle de son volume total de production, resté volontairement bas au plus fort de la pandémie de coronavirus.

Les Européens et les Américains cherchent à obtenir des pays du Golfe, Arabie saoudite et Emirats arabes unis en tête, qu’ils produisent davantage alors que la hausse des cours du brut a stimulé les économies de la région.

Le 14 mai, Mohammed ben Zayed, qui dirigeait déjà de facto son pays depuis une décennie, en est devenu officiellement le président, succédant à son demi-frère malade cheikh Khalifa, décédé la veille.

A lire aussi...