Pétrole: la production des Emirats «proche» du plafond prévu par l’Opep+

AWP

1 minute de lecture

Le ministre de l’Energie et des Infrastructures s’exprime alors que les Occidentaux accentuent leur pression sur les 23 pays membres pour qu’ils augmentent leur production afin de freiner l’envolée des prix.

La production de pétrole des Emirats arabes unis est «proche» du plafond décidé par l’Opep+, a annoncé mardi ce pays du Golfe, à deux semaines de la première visite au Moyen-Orient du président américain Joe Biden.

A l’issue de leur dernière réunion début juin, les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l’Arabie saoudite, et leur dix alliés, dont la Russie (Opep+), ont accepté d’augmenter légèrement leur production pour répondre aux appels des Occidentaux.

Ces 23 pays, qui produisent environ la moitié du pétrole mondial, sont pressés par les Occidentaux d’augmenter leur production pour freiner l’envolée des prix du brut liée à la guerre en Ukraine, sans contrarier Moscou.

«La production des Emirats est à un niveau proche de la capacité maximale prévue actuellement dans le cadre de l’Opep+, soit 3.168 millions de barils par jour», a déclaré le ministre de l’Energie et des Infrastructures, Souhail ben Mohammed Al-Mazrouei, dans un communiqué publié par l’agence officielle émiratie WAM.

Le pays s’est «engagé à respecter (ce plafond) jusqu’au terme de l’accord», a-t-il ajouté.

Mais les Occidentaux souhaitent que les pays du Golfe, notamment l’Arabie saoudite et les Emirats, dopent encore davantage leur production pour calmer les marchés.

Le sujet est au menu de la visite du président américain Joe Biden en Arabie saoudite le mois prochain. Il doit aussi se rendre en Cisjordanie et en Israël lors de cette tournée prévue du 13 au 16 juillet.

Au sommet des dirigeants du G7 à Elmau, en Allemagne, le président français Emmanuel Macron s’est dit lundi dans un communiqué «en contact» avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, ainsi qu’avec le président émirati, Mohammed ben Zayed.

Le président français a rapporté à M. Biden, selon un échange capté par les caméras à Elmau, que le président émirati lui avait assuré que la production de barils du pays était «au maximum».

Selon M. Macron, M. ben Zayed a aussi déclaré que les «Saoudiens pouvaient augmenter de 150 (milliers de barils par jour), peut-être un peu plus, mais qu’ils n’avaient pas d’énormes capacités avant six mois».

Lors de la prochaine réunion de l’Opep+ prévue jeudi, le marché s’attend à un nouveau relèvement de 648.000 barils par jour en août, identique à celui décrété pour juillet.

A lire aussi...