Les caisses de pension essuient des rendements négatifs en mars

AWP

1 minute de lecture

Après déduction des frais, la performance mensuelle s’est inscrite en zone rouge, à -5,61%. Sur les 70 établissements de prévoyance étudiés, aucun n’a inscrit une performance positive.

Les caisses de pension ont essuyé une performance négative en mars. Les turbulences sur les marchés financiers, qui s’inquiètent de la situation liée à l’épidémie de coronavirus, ont pesé sur le rendement des actifs, a indiqué UBS dans son relevé mensuel sur la performance des caisses de pensions suisses.

Après déduction des frais, la performance mensuelle s’est inscrite en zone rouge, à -5,61%. Sur les 70 établissements de prévoyance étudiés, aucun n’a inscrit une performance positive, précise la banque mardi dans un communiqué.

Le meilleur résultat, -2,67% a été enregistré par une grande caisse de pension tandis que le plus mauvais -10,74% a été enregistré par une petite caisse. La performance des actions étrangères n’avaient pas été aussi mauvaise depuis la crise financière de 2008.

Les grandes caisses de pension, avec plus de 1 milliard de francs sous gestion, ont enregistré une performance de -5,08%. Leurs homologues moyennes, gérant entre 300 millions et 1 milliard ont réalisé -5,37%, et les petites institutions, gérant moins de 300 millions de francs, -6,17%.

Parmi les classes d’actifs, la plus mauvaise performance provient des actions étrangères (-14,53%) alors que le marché suisse des actions, plus défensif, s’est redressé plus rapidement après son plancher de mi-mars (-5,58%).

Pénalisées par la fuite des placements liquides, les obligations ont pesé sur le résultat global, avec une performance de -5,56% pour celles en devises étrangères et de -4,68% pour celles en francs.

Côté placements alternatifs, l’immobilier était légèrement négatif (-1,25%), alors que les fonds spéculatifs et le placement privé sont ressortis positifs (0,19% et 0,97% respectivement).

A lire aussi...